8 astuces simples pour nettoyer vos bijoux en argent

9 octobre 2015

Mettez en pratique ces 8 astuces simples à suivre et vos bijoux en argent seront comme neufs!

8 astuces simples pour nettoyer vos bijoux en argent

Les 8 trucs faciles à suivre

  • Entreposez vos bijoux en argent bien nettoyés dans un endroit frais et sec : enveloppez chacun d'entre eux dans un linge doux – pour éviter qu'ils s'entrechoquent et s'abîment –, puis placez-les à l'intérieur d'un sac en plastique.
  • Entretenez un bijou en argent une fois par mois si vous le portez souvent : nettoyez-le avec de l'eau savonneuse – ou du jus de citron s'il est vraiment sale. Rincez-le à l'eau chaude et faites-le briller à l'aide d'une peau de chamois.
  • Pour nettoyer des bijoux très oxydés ou encrassés : emplissez un petit bol d'eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide à vaisselle. Faites tremper vos trésors toute la nuit. Si la saleté résiste à ce bain prolongé, frottez-les à l'aide d'une vieille brosse à dents. Rincez-les et essuyez-les délicatement avec un chiffon doux.
  • Frottez un bijou avec un linge doux humide et du bicarbonate de sodium : utilisez une brosse à dents usagée pour nettoyer les endroits difficiles d'accès. Rincez bien à l'eau chaude et lustrez à l'aide d'un chiffon sec.
  • Une autre astuce : tapissez un petit bol avec du papier d'aluminium, côté brillant vers l'extérieur. Emplissez-le d'eau chaude additionnée de 15 grammes (une cuillère à soupe) de détergent en poudre (surtout pas liquide) sans agent de blanchiment. Plongez les bijoux dans ce mélange et laissez-les tremper une minute. Rincez-les soigneusement et laissez-les sécher à l'air libre.
  • Frottez les bijoux en argent terni avec une vieille brosse à dents : après les avoir fait tremper toute la nuit dans de l'eau additionnée de liquide à vaisselle.
  • Des lingettes : spécialement conçues pour les métaux précieux sont en vente dans la plupart des bijouteries et des quincailleries; elles protègent l'argent du ternissement. Privilégiez néanmoins les méthodes de nettoyage décrites ci-dessus.
  • L'argent et le chlore ne font pas bon ménage : pensez à retirer vos bijoux avant de plonger dans la piscine.

L'air et la lumière abîment les bijoux en argent. Leur degré d'oxydation dépendra entre autres de comment et du lieu où vous les rangerez. Quant à l'or, même s'il ne ternit pas comme l'argent, il finit par se couvrir d'une pellicule grasse quand on le porte beaucoup. Les alliages (or allié au cuivre, à l'argent ou au nickel) sont encore plus salissants. Pour leur rendre leur lustre, nettoyez-les régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu