5 conseils pour protéger vos objets de collection

3 décembre 2015

Conservez et protégez vos objets précieux grâce à ces cinq conseils.

5 conseils pour protéger vos objets de collection

1. Manipuler avec précaution

  • Manipulez vos objets d'art avec des mains propres et sèches, ou portez des gants de coton propres si vous manipulez des objets incassables.
  • En outre, les durées de manipulation doivent être réduites au minimum, les huiles et les sels présents sur vos mains peuvent ternir l'argent ou endommager les surfaces laquées et en céramique.
  • Pour protéger vos objets des rayures et des chocs, n'oubliez pas de retirer tous vos bijoux (y compris votre montre) chaque fois que vous examinez vos objets précieux.

2. Présenter les petits objets

  • La plupart des personnes ont vu des boites Riker utilisées pour exposer des papillons ou des collections de pierres précieuses, mais elles offrent également un moyen abordable et pratique pour préserver les petits objets de collection, comme les pièces de monnaie, les pointes de flèches, les macarons de campagne, et les pierres, chez vous. Elles sont disponibles en différentes tailles.
  • Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de loisirs et magasins scientifiques ainsi que chez de nombreux vendeurs en ligne.
  • Même si elles peuvent fournir une bonne protection contre l'humidité, les coffrets Riker vitrés ne filtrent pas la lumière et les rayons ultraviolets. Ainsi, assurez-vous de conserver vos collections éloignées du soleil et des sources de lumière brillantes.

3. L'humidité est relative

  • Les conditions humides n'ont généralement pas beaucoup d'impact sur le verre, la céramique et les autres matériaux inorganiques, mais elles peuvent faire des ravages sur la plupart des autres objets de collection.
  • En plus de favoriser la croissance de moisissures, une humidité excessive de l'air peut également créer des conditions propices pour les insectes et autres ravageurs.
  • Protégez vos objets précieux en les conservant dans un environnement stable avec un taux d'humidité relative compris entre 45 et 50%.
  • Vous pouvez envisager d'utiliser la climatisation lors des mois chauds d'été, ainsi qu'un déshumidificateur.
  • En hiver, vous pouvez avoir besoin d'utiliser un humidificateur pour maintenir un niveau d'humidité correct.

4. Rester loin du bois

  • Les armoires en bois (et celles en chêne, en particulier) ne sont pas recommandées pour conserver des textiles, des poupées, des timbres, des pièces de monnaie ou du métal de quelque nature.
  • Les bois bruts et peints émettent des vapeurs sulfuriques et acides qui peuvent faire vieillir le papier, jaunir les tissus ou entraîner une corrosion du métal. Au lieu de cela, utilisez des contenants en plastique polyéthylène, des boîtes en carton sans acide ou des armoires en métal, de préférence avec un revêtement en émail.
  • Si vous devez stocker des textiles ou des poupées dans un tiroir ou un placard en bois, enveloppez-les dans du papier de soie sans acide ou une feuille en mousseline de coton prélavée et écrue, afin qu'ils ne soient jamais en contact direct avec le bois.
  • Vernissez toutes les surfaces en bois avec au moins deux couches de vernis polyuréthane.

5. Déplacer avec prudence

Vous pouvez sensiblement réduire les risques d'endommager accidentellement l'un de vos biens les plus précieux lors de leur déplacement en prenant toujours toutes les précautions nécessaires préalablement, par exemple déblayer les obstacles, fermer les stores, retirer les objets tranchants, et ainsi de suite, jusqu'à la pièce ou à l'espace de travail destiné à recevoir l'objet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu