4 moyens de protéger vos objets les plus précieux

26 octobre 2015

Pour conserver vos précieux trésors dans le meilleur état possible, il est vital de les protéger de la poussière et de la lumière.

4 moyens de protéger vos objets les plus précieux

1. Tout est question d'état 

  • Que vous collectionniez des bandes dessinées ou des appareils à décortiquer le maïs, la valeur monétaire de votre collection dépendra de son état général.
  • Le meilleur moyen de protéger une collection, quelle qu'elle soit, est de la stocker dans de bonnes conditions, c’est-à-dire d'éviter les espaces trop lumineux ou  poussiéreux. (L'humidité et la chaleur sont les autres fléaux dont vous devriez vous inquiéter. Vous devez également éviter toute manipulation indue et toute  exposition dans une zone de fort passage.)

2. Luttez contre la pollution intérieure  

  • La poussière et la lumière sont les deux ennemis de tous vos objets précieux. Réduisez la quantité de poussière en suspension en nettoyant régulièrement ou en remplaçant les filtres de vos unités de chauffage et de climatisation.
  • Limitez au maximum l'exposition à la lumière du soleil des endroits où vous conservez vos objets précieux. Les rayons ultraviolets du soleil sont particulièrement nuisibles aux articles de valeur, en particulier les tableaux, les textiles et les articles en papier.
  • Si vos objets précieux doivent être conservés dans une pièce lumineuse, utilisez les rideaux ou une draperie pour filtrer la lumière autant que possible.
  • Les dommages provoqués par la lumière sont à la fois cumulatifs et irréversibles. (La présence d'adhésifs, de produits pour le bois, de peinture qui n'a pas eu le temps de sécher et autres produits chimiques émettant des vapeurs constitue d'autres dangers invisibles et, de ce fait, ces produits doivent tous être bannis des pièces dans lesquelles vous conservez des collections. Évitez également de conserver des objets précieux près des zones de cuisine ou dans un endroit où des flammes peuvent être utilisées.

3. Évitez le plumeau pour dépoussiérer

Évitez d'utiliser un plumeau pour nettoyer les tableaux, les sculptures en bois, le verre et autres antiquités.

  • Les plumes peuvent se coincer dans les fentes et briser les objets ou déloger de délicates parties ou des fragments de peinture.
  • Préférez un pinceau à poils doux ou un chiffon de nettoyage à la place.

4. Protégez votre pinceau 

Si vous utilisez un pinceau à poils doux pour dépoussiérer vos objets précieux, enveloppez la virole métallique du pinceau d'un ou deux tours de ruban adhésif pour éviter de heurter ou rayer vos articles de valeur en les dépoussiérant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu