Nettoyez vos sculptures sans souci !

9 octobre 2015

Soyez très prudent lorsque vous nettoyez une sculpture, en particulier s'il s'agit d'une pièce ancienne. Cependant, ne la laissez pas non plus s'abîmer et se couvrir de poussière. Voici donc quelques conseils en 4 points précis qui vous permettront de l'entretenir sans l'endommager.

Nettoyez vos sculptures sans souci !

1. Délicatesse exigée

Faites preuve de délicatesse et de légèreté lorsque vous nettoyez une sculpture.

  • Bannissez les nettoyants du commerce.
  • Évitez également les savons, quels qu'ils soient, dans la mesure où il est difficile de savoir comment réagiront les divers matériaux des œuvres et leur finition.
  • N'utilisez pas de plumeau, car les plumes risquent de se coincer dans des recoins et, pire encore, de briser un élément du précieux objet.
  • Nettoyez le plâtre fin avec un chiffon légèrement imprégné d'eau distillée.
  • L'eau du robinet sera réservée aux sculptures plus dures, plus solides.

2. Dépoussiérez votre sculpture en bois

Sur une sculpture en bois, passez un peu de produit dépoussiérant pulvérisé sur un linge doux (un vieux tee-shirt en coton fera parfaitement l'affaire) une fois par semaine; ôtez bien la poussière des interstices.Vous pouvez également utiliser un chiffon très légèrement imbibé d'eau, mais veillez à ne pas détremper l'objet. Voici une autre méthode pour la dépoussiérer :

  • Débarrassez votre aspirateur de tout accessoire et recouvrez l'embout avec un chiffon doux en flanelle fixé à l'aide de ruban adhésif ou d'un élastique – ce qui limitera l'aspiration.
  • Prenez un pinceau à aquarelle souple et ôtez la poussière des coins et recoins de votre sculpture.
  • Aspirez les particules en suspension dans l'air.

3. Quoi faire avant le cirage d'une sculpture en bois

Avant de cirer une sculpture en bois, nettoyez-la bien pour éviter les superpositions de couches de produit qui, à la longue, l'encrassent.

  • Trempez un coton-tige dans de l'essence minérale et appliquez-le à un endroit peu visible de l'objet, cela permettra de vérifier que la finition résiste bien.
  • Si l'essai est concluant, appliquez-en sur tout l'objet à l'aide d'un linge doux et frottez délicatement.
  • Prenez garde à ne pas accrocher une aspérité du bois, vous risqueriez d'en arracher des fibres. Versez ensuite un peu de cire sur un chiffon propre et faites-la pénétrer doucement.
  • La cire de carnauba convient parfaitement ; par ailleurs, elle se décline dans toute une gamme de teintes (choisissez-la transparente si l'œuvre est blanche).
  • Si vous devez dissimuler des éraflures sur du bois brun, procurez-vous un cirage dont la teinte est proche de celle de l'objet.

En cas de doute, ne vous risquez pas à nettoyer une pièce rare vous-même : demandez conseil à un conservateur de musée ou à un antiquaire, ils sauront vous répondre. Un entretien mal adapté endommagerait votre objet, lui ôtant ainsi de la valeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu