5 façons d'utiliser le TDAH à votre avantage

30 septembre 2016

Un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent considéré comme quelque chose de négatif, mais chaque trait perçu comme négatif possède un revers positif. Voici 5 façons grâce auxquelles vous pouvez considérer le TDAH comme un atout.

5 façons d'utiliser le TDAH à votre avantage

1. Créativité

Les personnes avec un TDAH présentent souvent un degré remarquable de talents créatifs qui sont habituellement sous-développés au moment du diagnostic.

  • Avec le bon encouragement et un soutien approprié, les personnes avec un TDAH peuvent réussir à faire carrière en tant qu'écrivains, journalistes, artistes, musiciens et de nombreuses autres professions où la créativité est une qualité appréciée.

2. Ils apprennent vite

Bien qu'il puisse sembler que la principale caractéristique du TDAH soit un manque de concentration, les personnes atteintes ont souvent la capacité de passer en état de concentration extrême quand elles sont intéressées par quelque chose, ce qui leur permet d'absorber les informations beaucoup plus rapidement que d'autres.

  • Cela signifie que les personnes avec un TDAH peuvent souvent se concentrer pendant des heures sur des loisirs ou des projets, tant que le sujet les intéresse.

3. L'esprit d'entreprise

Certains des entrepreneurs les plus qualifiés et les plus brillants dans le domaine commercial au cours des dernières décennies ont un TDAH.

  • Plutôt que d'être gêné par ce diagnostic, ces personnes de haute volée ont montré que leurs traits liés au TDAH (comme leur créativité, leur persévérance, leur capacité à faire plusieurs choses à la fois, leur enthousiasme et leur prise de risques) peuvent être des énormes atouts dans le bon environnement.

4. Multitâche

En raison du besoin constant de stimulation mentale et de nouveauté, les personnes avec un TDAH trouvent souvent que le multitâche leur vient naturellement, car elles sont en mesure de basculer entre les tâches en permanence tout au long de leur journée de travail, même avec plusieurs projets en cours.

  • Pendant les périodes de crise ou d'urgence, les personnes avec un TDAH sont parfois les plus calmes, car elles s'épanouissent dans la stimulation et l'adrénaline.

5. Une volonté de prendre des risques

Les personnes avec un TDAH peuvent souvent déceler les opportunités que les autres ne voient pas, et ils les saisiront parfois en raison de leur caractère impulsif.

  • Les comportements de prise de risques peuvent certainement avoir des inconvénients, mais dans un contexte d'affaires, la volonté de saisir une occasion audacieuse et novatrice peut parfois conduire à un succès renversant.

Plutôt que de se concentrer sur les difficultés, il est grand temps que nous braquions les projecteurs sur les manières dont le TDAH peut présenter des avantages en milieu professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu