5 façons simples de réduire la consommation d'eau des ménages

14 avril 2016

Non seulement la conservation de l'eau est bénéfique pour l'environnement, c'est aussi facile à faire! Avec des stratégies pleines de bon sens, vous pouvez réduire l'utilisation de l'eau avec un petit effort. Voici quelques astuces pour vous mettre au diapason.

5 façons simples de réduire la consommation d'eau des ménages

1. Sautez le bain, prenez des douches plus courtes

Si votre objectif est de conserver de l'eau, comme cela doit être le cas, sautez le bain et prenez des douches.

  • Comme la consommation d'eau de la salle de bain dépend de la longueur de douche (et de la taille de la baignoire), soyez conscient du temps que vous passez à vous savonner.
  • Des stratégies comme se laver les cheveux un jour sur deux aident aussi, tout comme se raser hors de la douche et utiliser une combinaison shampooing/revitalisant pour réduire le temps sous la douche.
  • Si des bains sont indispensables, ne remplissez la baignoire qu'à moitié.

2. Coupez stratégiquement l'eau

Ces petits changements peuvent contribuer de manière significative à réduire les dépenses relatives à l'eau, surtout dans les grandes familles.

  • Lorsque vous vous brossez les dents, coupez l'eau après avoir mouillé votre brosse.
  • De la même manière, ne laissez pas couler l'eau pendant le rasage.
  • De même, remplir l'évier au lieu de laisser couler l'eau pour la vaisselle permet aussi de faire des économies, tout comme le fait de mettre du désinfectant pour les mains à côté de lavabos au lieu du savon.

3. Réparez les robinets qui fuient et optez pour un faible débit

Vous devriez vérifier vos tuyaux dans le cadre de l'entretien courant de la maison, mais vous assurer qu'il n'y a pas de fuite vous permettra également d'économiser de l'eau.

  • Assurez-vous qu'il n'y ait jamais d'eau qui s'égoutte ou s'écoule en permanence.
  • Faire installer une douche et des pommes de douche à faible débit ainsi qu'une toilette à faible chasse permet également une réduction de la consommation et peut rogner des gallons d'eau qui s'en iraient autrement à vau-l'eau.

4. Remplissez votre machine à laver

Les demandes résidentielles représentent les trois quarts de la consommation d'eau.

  • Mais de 10 à 20 litres d'eau de la cuisine peuvent être économisés quotidiennement simplement en mettant le lave-vaisselle en marche seulement lorsqu'il est plein.
  • Régler les niveaux d'eau de votre lave-linge pour correspondre à la taille de charge correcte permet aussi de conserver beaucoup d'eau.

5. Puisez dans les efforts à l'extérieur

Être conscient de l'utilisation de l'eau à l'extérieur est également important.

  • En arrosant votre pelouse tôt ou tard, ou par temps frais, vous pouvez limiter les pertes d'eau dues à l'évaporation.
  • En outre, un gazon plus long conserve mieux d'humidité du sol, tondez donc moins souvent.
  • Si les enfants jouent avec l'arroseur ou laver la voiture est indispensable, le faire sur la pelouse permettra d'accomplir deux tâches.
  • Utiliser moins d'eau protège non seulement notre environnement, cela permet également de réaliser des économies sur vos factures de services publics.

En tant que consommateurs consciencieux et bons citoyens, nous devons tous nous soucier un peu plus de la façon dont nous utilisons - et protégeons- notre approvisionnement précieux en eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu