5 façons simples d'économiser l'eau à la maison

12 août 2016

Utiliser moins d'eau est un excellent moyen pour votre famille de se concentrer sur un style de vie plus vert. Pour vous aider dans cette voie, il y a quelques moyens faciles permettant aux familles d'économiser l'eau à la maison. Voici cinq façons simples pour vous aider à être plus frugal avec votre consommation d'eau à la maison.

5 façons simples d'économiser l'eau à la maison

1. N'utilisez pas les toilettes pour jeter des choses

De nombreuses personnes utilisent les toilettes comme des poubelles, en plus de les utiliser pour évacuer les déchets humains.

  • Cependant, chaque fois que vous jetez quelque chose qui pourrait être mis à la poubelle dans les toilettes, vous gâchez environ cinq gallons d'eau.
  • Utilisez plutôt la poubelle pour y mettre vos déchets lorsque vous coupez vos ongles, videz les cendriers et nettoyez vos brosses à cheveux.

2. Remplissez votre machine à laver

Pour économiser l'eau que vous utilisez pour la lessive et la vaisselle, ne faites fonctionner les machines que lorsque vous avez des charges complètes.

  • Cela signifie que vous ferez probablement fonctionner votre lave-vaisselle seulement une fois tous les quelques jours et votre laveuse une fois par semaine, voire moins.

3. Ne laissez pas l'eau couler pendant que vous vous brossez les dents

Une fois que vous avez mouillé votre brosse à dents et commencé votre brossage, fermez le robinet.

  • Vous pouvez faire couler l'eau pour rincer votre brosse et vider votre bouche de l'excès de mousse pendant le brossage.
  • Mais ne laissez pas couler l'eau pendant que vous avez votre brosse dans la bouche pour nettoyer vos dents, vos gencives et votre langue.

4. Commencez à composter

Presque tous ce qui va dans le broyeur d'aliments de votre évier, qui nécessite de l'eau pour travailler, est compostable.

  • Faites quelques recherches sur ce qui peut être transformé en compost de jardin ou en compost municipal. Puis commencez à composter plutôt que de jeter les déchets dans les tuyaux.
  • Composter plutôt qu'éliminer permettra d'économiser la quantité d'eau nécessaire pour faire fonctionner le broyeur, ce qui non seulement économise de l'eau directement, mais minimise également le risque que votre fosse septique fonctionne mal et ait besoin d'être réparée ou remplacée.

5. Prenez des douches plus courtes

Les douches nécessitant beaucoup moins d'eau que les bains, choisissez de prendre des douches plutôt que de tremper dans la baignoire.

  • Pour économiser encore plus d'eau en prenant votre douche, essayez de vous concentrer sur votre toilette plutôt que la détente ou le chant.
  • Pour vous aider à prendre des douches plus rapides, essayez de régler une minuterie extérieure à la douche pour limiter votre douche de moins de cinq minutes, ou, si vous devez chanter, trouvez une chanson de cinq minutes à jouer sur un haut-parleur résistant à l'eau pendant que vous vous lavez. Puis mettez-vous au défi d'avoir terminé et de sortir de la douche avant la fin de la chanson.

Quelques bienfaits des économies d'eau

Si vous essayez de mettre en œuvre toutes, ou même une seule, de ces cinq façons simples d'économiser l'eau, vous remarquerez probablement une diminution de votre consommation d'eau.

De plus, au-delà des économies, votre famille et vous-même contribuerez également à économiser l'eau, une ressource naturelle précieuse et limitée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu