5 simples moyens d'économiser sur vos factures d'électricité

27 janvier 2015

Vivre dans une maison peut coûter cher. Pour réduire les soucis financiers, essayez d'économiser quelques dollars auprès des services publics. En ce faisant, vous contribuerez probablement aussi à la protection de l'environnement.

5 simples moyens d'économiser sur vos factures d'électricité

Vous n'êtes pas en mesure de réduire vos paiements hypothécaires, vos coûts d'entretien ou vos frais de décoration, mais vous pouvez toutefois réduire les dépenses inutiles auprès des services publics.

1. Débranchez les appareils électroménagers

Qu'ils soient utilisés ou non, les appareils électroménagers branchés sur une source d'alimentation utilisent de l'énergie et coûtent de l'argent.

  • Si vous voulez réduire le montant de votre facture d'électricité, débranchez les appareils électroménagers lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Vous pouvez aussi vous contenter de débrancher la multiprise à laquelle ils sont connectés entre deux utilisations.
  • Pensez aux jeux vidéo, chargeurs, petits appareils électroménagers, ainsi qu'aux outils et équipements électroniques rarement utilisés. Laissez-les tranquilles et économisez quelques dollars sur votre facture mensuelle.

2. Réduisez la puissance ou mettez-vous au vert

  • Adoptez des ampoules éco-énergétiques, réduisez la puissance autant que possible et installez des variateurs d'éclairage dans les pièces appropriées. La plupart des maisons n'ont pas besoin d'un niveau d'éclairage élevé.
  • Si un bureau ou un espace de travail n'a besoin que d'un éclairage localisé, utilisez une lampe plutôt qu'un plafonnier dans toute la pièce.
  • Les toutes dernières ampoules éco-énergétiques coûtent un peu plus cher mais durent aussi plus longtemps.
  • N'oubliez pas d'éteindre systématiquement la lumière en sortant d'une pièce.

3. Chauffez et refroidissez manuellement l'espace que vous occupez

  • Ouvrez les stores du côté ensoleillé de la maison pour laisser entrer le soleil en hiver.
  • Ouvrez les fenêtres pour une ventilation transversale par une fraîche soirée d'été.
  • Installez des ventilateurs de plafond pour faire circuler l'air à l'intérieur en été comme en hiver.
  • Utilisez judicieusement votre thermostat en installant un modèle «programmable» ou réglez-le manuellement pour vos heures de travail, pour la nuit lorsque vous êtes endormi et lorsque vous vous absentez en fin de semaine. Vous serez surpris de la différence.

4. Changez vos appareils électroménagers

Il se peut que vos factures soient particulièrement élevées en raison de l'âge de vos appareils électroménagers qui ne sont probablement plus aussi efficaces qu'ils devraient l'être.

  • Les nouveaux modèles sont conçus pour une consommation éco-énergétique et ont souvent des réglages facultatifs pour réaliser de plus grandes économies.
  • Un seul paiement pour changer les appareils électroménagers pourrait vous économiser énormément d'argent sur les factures à long terme.

5. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont étanches et isolez-les

  • En hiver, si vous vous sentez des courants d'air, calfeutrez les portes, les fenêtres, les interrupteurs et les prises, ou assurez-vous de leur étanchéité. Un petit tour au magasin de bricolage pourrait vous offrir le moyen de réaliser des économies.
  • Ajoutez de l'isolation au grenier ou au sous-sol si nécessaire.
  • Couvrez vos fenêtres. Même de légers rideaux peuvent faire une différence, mais vous pouvez aussi utiliser un film solaire.

Une réduction de votre consommation d'énergie étape par étape se reflète non seulement sur les budgets individuels, mais représentent aussi un avantage global en exerçant moins de pression sur les ressources naturelles et en contribuant à un environnement plus propre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu