Conseils utiles pour refroidir votre maison

2 septembre 2016

Avant appuyer sur un bouton pour un refroidissement instantané - et d'énormes factures d'électricité - réfléchissez à vos options. Lorsque votre maison est bien isolée, avec beaucoup d'ombre et de ventilation, la garder fraîche devient plus efficace et moins coûteux.

Conseils utiles pour refroidir votre maison

Garder l'intérieur frais

Regardez autour de votre maison pour voir si vous pouvez apporter des modifications qui aideront à garder l'air chaud et laisseront entrer des brises rafraîchissantes.

  • Dès le début chaudes journées d'été, assurez-vous que les fenêtres, les stores et les rideaux sont fermés pour garder la chaleur à l'extérieur et garder l'intérieur ombragé et frais.
  • Quand c'est déjà chaud à l'intérieur, essayez d'ouvrir les fenêtres sur des côtés opposés de la maison pour créer une ventilation transversale rafraîchissante.
  • La nuit, lorsque la température baisse, ouvrez les portes et les fenêtres pour laisser entrer l'air froid à l'intérieur.
  • Allumez les évents de salles de bains et de cuisines pour un court laps de temps peut aider à attirer l'air chaud vers l'extérieur.
  • Accrochez des draps humides en dehors de vos fenêtres. L'évaporation de l'eau aura un effet de refroidissement.
  • Si vous vivez dans une maison de deux étages ou plus, envisagez utiliser les étages inférieurs pendant la journée, car ils devraient être plus frais.
  • Installez des volets ou des stores temporaires sur les fenêtres orientées au sud. Ils vont bloquer la chaleur du soleil, mais peuvent être enlevés en hiver pour laisser entrer le soleil lorsque vous avez le plus besoin.
  • Alternativement, modifiez l'avant-toit de votre maison afin d'empêcher le soleil d'entrer en été tout en permettant de le laisser entrer en hiver. La largeur idéale de l'avant-toit variera en fonction de votre latitude.
  • Vérifiez que votre maison, et surtout le toit, est bien isolée. Un isolant réflecteur placé sous le toit peut réduire considérablement l'accumulation de chaleur en été.
  • Retirez le pavage de l'extérieur des fenêtres orientées au sud car il contribuera à l'accumulation de chaleur. Remplacez-la par une couverture végétale rafraîchissante comme de l'herbe ou des plantes ou des arbustes bas.

Tirez le meilleur parti des ventilateurs

Les ventilateurs sont efficaces, peu coûteux à faire fonctionner et économes en énergie. Bien qu'ils ne réduisent pas réellement la température, ils aident à évaporer l'humidité par circulation d'air autour de la salle, ce qui peut vous faire sentir plus frais.

  • Les ventilateurs portatifs sont efficaces pour le refroidissement personnel. Recherchez les modèles qui ont des paramètres de vitesse et qui oscillent (tournent d'un côté vers l'autre).
  • Pour le refroidissement de la chambre, envisagez l'installation de ventilateurs de plafond. Placez le ventilateur au-dessus du luminaire (pour éviter un effet de scintillement) et à au moins 2,1 mètres (environ sept pieds) au-dessus du sol.
  • Choisissez des ventilateurs à quatre pales avec des lames inclinées ou en forme de cuillères pour la meilleure circulation de l'air.
  • Malgré un investissement initial supérieur, les ventilateurs les plus chers avec des moteurs plus forts sont plus silencieux et durent plus longtemps. Une fonction inverse vous permettra d'utiliser le ventilateur pour pousser la chaleur vers le bas en hiver.
  • Si vous avez besoin de refroidir chaque chambre, envisagez un ventilateur pour toute la maison. Il se compose d'un grand ventilateur situé dans le toit qui aspire l'air hors de la pièce en-dessous, tout en aspirant de l'air frais par les portes et fenêtres ouvertes.

Lors d'une chaude journée d'été, il peut être tentant d'allumer un climatiseur pour un soulagement instantané de la chaleur. Cependant, en adoptant certaines pratiques d'ombrage et de ventilation simples, vous devriez être en mesure de garder votre maison fraîche sans avoir besoin de d'allumer ce commutateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu