Comment refroidir votre maison sans utiliser un climatiseur

2 juillet 2015

Avant d'utiliser votre appareil d'air climatisé, pensez à votre facture d'électricité et aux solutions alternatives à la climatisation. Voici deux appareils qui vous permettront de vous rafraîchir à moindre coût.

Comment refroidir votre maison sans utiliser un climatiseur

Les ventilateurs

Ces appareils offrent de bonnes performances énergétiques. Ils n'abaissent pas la température, mais font circuler l'air autour du corps, et c'est l'évaporation de la transpiration qui produit un effet rafraîchissant.

Ventilateurs portables

  • Les ventilateurs portables conviennent à un usage individuel. Privilégiez les modèles à plusieurs vitesses et oscillants.

Ventilateurs de plafond

  • Pour rafraîchir toute une pièce, les ventilateurs de plafond sont plus appropriés. Ils s'installent au-dessus des suspensions et à au moins 2,10 mètres du sol.
  • Pour une meilleure circulation d'air, choisissez des ventilateurs à quatre pales inclinées ou en écope.
  • Les appareils à moteur puissant, relativement chers, se révèlent plus silencieux et durent plus longtemps que les ventilateurs bon marché.
  • L'inversion du sens de rotation permet d'utiliser le ventilateur en hiver afin de repousser la chaleur des radiateurs vers le sol.

Systèmes de ventilation intégrale

  • Pour rafraîchir toute la maison, il existe des systèmes de ventilation intégrale composés d'une centrale installée dans l'entretoit, qui évacue l'air des pièces et aspire de l'air frais par les portes et les fenêtres.

Les refroidisseurs à évaporation

Ces systèmes rafraîchissent l'air en l'aspirant au travers d'un filtre humidifié et en le rejetant dans la maison. Peu dispendieux et relativement économes en énergie, ils sont cependant bruyants, encombrants et consommateurs en eau. Ce type d'appareil est efficace dans les régions à faible taux d'humidité.

Systèmes portables

  • Pour une pièce de moins de 269 pieds carrés, vous pouvez utiliser un modèle portable.

Systèmes fixes

  • Les systèmes fixes refroidissent jusqu'à 538 pieds carrés, mais ils coûtent jusqu'à cinq fois plus cher.
  • Pour optimiser le fonctionnement des modèles portables, optez pour des modèles à volets orientables, variateur de vitesse et indicateur de niveau d'eau.

Système à évacuation

  • Installez l'appareil sur le côté de la maison battu par les vents chauds.
  • Vous créerez une barrière à l'air chaud et vous pourrez ouvrir les fenêtres du côté opposé pour évacuer l'humidité.

Par temps très humide, coupez l'alimentation en eau et utilisez votre refroidisseur comme ventilateur. Par temps froid, protégez tout système installé dans l'entretoit et obstruez les ventilations pour empêcher la déperdition d'air chaud.

Avec l'été vient les périodes de chaleur accablantes. Avant d'utiliser votre climatiseur, essayez plutôt un ventilateur ou un refroidisseur à évaporation. Votre maison restera au frais et vous économiserez de l’argent, tout en préservant l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu