3 conseils pour une maison solaire passive efficace

5 décembre 2015

Une maison solaire passive est une maison conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire. Elle reste chaude en hiver et fraîche en été. Ces conseils vous aideront à modifier votre maison et à la mettre en mode de faible consommation énergétique, de sorte que vous puissiez économiser de l'argent sur le long terme.

3 conseils pour une maison solaire passive efficace

1. Construction maximisant la chaleur du soleil

Permettre à la lumière du soleil d'entrer dans la maison en hiver et l'empêcher d'y entrer en été peut grandement réduire la dépendance envers les sources d'énergie conventionnelles. L'utilisation passive de l'énergie solaire est extrêmement rentable. Jusqu'à 30 % du coût moyen de chauffage d'une maison peut être économisé simplement en veillant à ce que les principaux espaces de vie soient orientés au nord. Les constructeurs désireux d'économiser de l'argent ont seulement besoin d'établir la meilleure orientation pour leur bâtiment avant de commencer le travail.

2. Modification de maisons existantes

Les maisons existantes peuvent également être modifiées pour être plus économes en énergie. Une telle maison incorporera généralement un chauffe-eau solaire et dans les régions éloignées, peut-être un système d'électricité solaire.

  • L'aménagement de la maison doit voir ses espaces de vie orientés au nord et les chambres et les espaces de services, tels que les salles de bains et toilettes, orientés au sud.
  • Évitez les fenêtres sur les murs à ouest et réduisez la taille des fenêtres à l'est et au sud.
  • Les maisons qui ont une grande masse thermique, avec des murs et sols en pierres, en brique ou en béton absorbant la chaleur, sont les mieux placées pour minimiser les effets d'un hiver froid.
  • Les murs et les sols stockent la chaleur acquise au cours de la journée et la libèrent lorsque la température extérieure redescend.
  • Les maisons construites sur des dalles de béton et avec de grandes fenêtres pour laisser entrer le soleil d'hiver sont très efficace sur le plan thermique.

3. L'importance d'une bonne isolation

Une isolation efficace est l'un des composants les plus importants de toute habitation éconergétique. Quel que soit le climat, l'isolation maintient les espaces de vie à un bon niveau de confort et minimise l'utilisation de l'énergie conventionnelle pour chauffer ou refroidir.

  • L'isolation en vrac pour les plafonds et les murs fournit la principale protection; les joints et le double vitrage prennent soin des autres principaux points de fuite de chaleur.
  • Les portes qui ferment bien isolent les zones d'une maison, limitant les pertes ou les augmentations de flux d'air et de chaleur. De même, les cages d'escalier fermées empêchent la perte de chaleur vers les zones se trouvant à l'étage.
  • Gardez à l'esprit que le passage à l'énergie solaire va de pair avec un mode de vie à faible consommation d'énergie.
  • Une attitude économique réaliste envers la consommation d'énergie devrait signifier que votre consommation est bien inférieure à celle d'une maison typique reliée au réseau d'électricité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu