Comment avoir une maison au naturel avec l'architecture passive

2 juillet 2015

Une bonne exploitation des caractéristiques naturelles du terrain vous permettra de conjuguer confort, efficacité thermique et fonctionnement économique. Pour en savoir plus sur l'architecture passive, poursuivez votre lecture.

Comment avoir une maison au naturel avec l'architecture passive

Qu'est-ce que l'architecture passive?

L’architecture passive exploite au maximum les caractéristiques naturelles d'un terrain. Elle tire profit de l'ensoleillement pour chauffer naturellement (et gratuitement) la maison, du vent pour la rafraîchir et de la végétation pour l'ombrager.

  • Orientez votre maison de façon à exploiter la chaleur du soleil en hiver et les vents rafraîchissants en été, pour un meilleur rendement énergétique.

L'été: chaleur et humidité

Prévoyez des auvents ou des avant-toits pour disposer d'ombre en été.

  • Sous les climats les plus chauds, vous souhaiterez avoir de l'ombre toute l'année et il vous faudra donc des avant-toits importants.
  • Dans les régions tempérées, installez des fenêtres de taille réduite sur les façades est et ouest.
  • Les ombres projetées par la végétation jouent un rôle important. Les arbres à feuilles caduques offrent de l'ombre en été et laissent passer la lumière en hiver, tandis que les arbres à feuilles persistantes filtrent le soleil toute l'année.
  • Plantez du gazon ou des arbustes à port bas au pied des murs orientés au sud pour limiter la réflexion et empêcher la chaleur de s'emmagasiner.
  • Les matériaux plus légers ont une masse thermique plus faible et emmagasinent peu la chaleur; ils conviennent mieux aux climats chauds.

L'hiver: froid et vent

Pour chauffer naturellement la maison, orientez-la au sud ou au sud-est et construisez en largeur le long d'un axe est-ouest.

  • Orientez les pièces les plus utilisées au sud et équipez-les de grandes fenêtres pour faire entrer un maximum de soleil.
  • Dans les régions froides, prévoyez des avant-toits étroits et des auvents rétractables pour empêcher le soleil d'entrer en plein été, mais profiter d'un maximum d'ensoleillement en hiver.
  • Le plan de votre maison doit prendre en compte les vents dominants.
  • Choisissez bien vos matériaux de construction. Les matériaux denses comme la brique ou le béton ont une masse thermique élevée; ils absorbent la chaleur du jour pour la restituer la nuit, et sont donc adaptés aux climats froids.

Bref, pour avoir une maison verte et écologique, pourquoi ne pas envisager l'architecture passive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu