6 façons de prévenir et traiter la dysfonction de l'ATM

7 juillet 2016

La dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, est une douleur dans vos muscles de la mâchoire qui peut conduire à des maux de tête et d'autres troubles. Prévenez-la à l'aide de ces suggestions.

6 façons de prévenir et traiter la dysfonction de l'ATM

1. Reposez votre mâchoire

  • Détendez votre mastication et réduisez de moitié l'épaisseur de vos sandwichs pour éviter de devoir ouvrir la bouche aussi grand.
  • Si vous ouvrez votre bouche plus grand que l'épaisseur de trois doigts, c'est trop.
  • Vous pouvez également éviter la gomme à mâcher, les aliments caoutchouteux comme la tire et de croquer de la glace.

2. Consultez votre dentiste

Si vous grincez des dents, ou si votre partenaire dit que vous le faites la nuit, consultez votre dentiste. Le grincement des dents est l'une des causes majeures des troubles de l'ATM.

  • Un dentiste peut vous préparer une plaque occlusale ou une attelle à porter la nuit pour éviter les grincements de dents.
  • Vous êtes également plus susceptible de développer des troubles de l'ATM si vos dents ne se rejoignent pas parfaitement.
  • Si vous avez ce problème, parlez-en à un orthodontiste pour obtenir un appareil orthodontique pour réaligner vos dents, améliorer votre mastication et réduire votre risque de dysfonction de l'ATM.

3. Ne serrez pas les dents

Certaines personnes maintiennent une tension dans leurs mâchoires sans s'en rendre compte, surtout lorsqu'elles sont en situation de stress.

  • Cette tension peut contribuer ou directement provoquer une dysfonction de l'ATM, au point qu'il devient même douloureux de manger.

4. Essayez la rétroaction biologique

La rétroaction biologique par électromyogramme (EMG) vous apprend à détendre votre mâchoire et vos muscles faciaux.

  • Vous commencez avec des capteurs fixés sur votre front, vos muscles de la mâchoire et vos muscles des épaules, qui vous signalent lorsqu'ils détectent une tension musculaire.
  • Ensuite, vous apprenez des techniques de relaxation et de réduction de la tension.
  • Après vous être pratiqué pendant quelques semaines, vous serez en mesure de réduire la tension sans porter les capteurs.
  • Demandez les recommandations de votre dentiste ou de votre médecin.

5. Consultez un thérapeute spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale

Ce type de thérapie peut vous aider à prendre conscience des facteurs contribuant à votre dysfonction de l'ATM, tels que votre réaction au stress ou à l'anxiété, et à les modifier.

  • Elle fournit les compétences nécessaires pour réduire votre réponse à la douleur et est efficace dans la prévention des douleurs de l'ATM.
  • Vous n'aurez pas besoin de séances nombreuses. Une étude a révélé que la douleur avait été réduite de 50% chez les personnes ayant effectué seulement quatre séances.
  • Votre médecin ou votre compagnie d'assurance santé peuvent vous aider à trouver un spécialiste.
  • Combiner ce type de thérapie avec la rétroaction biologique et une attelle pour la bouche donnera de meilleurs résultats qu'un seul des trois traitements.

6. Entraînez votre mâchoire

Des exercices isométriques de la mâchoire peuvent renforcer et étirer les muscles autour des articulations. Pratiquez les exercices ci-dessous plusieurs fois par jour. Maintenez chaque position pendant cinq secondes et répétez cinq fois.

  • Ouverture. Maintenez le dos de votre main sous votre mâchoire pour créer une résistance. Ouvrez votre bouche d'environ un pouce, en poussant contre votre main.
  • Poussée vers l'avant. Maintenez le dos de votre main contre votre mâchoire inférieure pour créer une résistance. Poussez votre mâchoire vers l'avant, en poussant contre votre main.
  • Poussée latérale. Tenez la paume de votre main contre le côté douloureux de votre mâchoire. Poussez votre mâchoire de ce côté.

Les articulations temporo-mandibulaires sont parmi les articulations les plus complexes et les plus couramment utilisées dans le corps. Cela signifie qu'elles sont plus à risque de problèmes. Mais avec de bonnes pratiques, vous pouvez les maintenir en bonne condition et aider à prévenir une dysfonction de l'ATM.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu