6 précautions qui protègent contre l'usurpation d'identité

1 décembre 2015

Le vol d'identité est incroyablement effrayant et de plus en plus courant. Les voleurs d'identité peuvent accéder à vos comptes bancaires, cartes de crédit, et plus encore. Nous allons vous donner 6 conseils pratiques pour vous protéger contre ce crime horrible.

6 précautions qui protègent contre l'usurpation d'identité

1. Protégez votre numéro d'assurance sociale

De nombreuses entreprises agissent comme si elles avaient le droit de vous demander votre numéro d'assurance sociale (NAS) quand elles le souhaitent. Ce n'est pas le cas.

  • Ne donnez pas ce numéro à tout le monde, car un numéro d'assurance sociale est le Saint-Graal pour les voleurs d'identité.
  • Lorsque cela est possible, proposez de fournir un autre numéro d'identification à la place, comme votre numéro de permis de conduire.
  • Si des formulaires de concours vous demandent votre numéro d'assurance sociale, écrivez dans l'espace prévu que vous fournirez le numéro si vous gagnez.
  • Les affaires concernant le travail et les impôts ont habituellement besoin de votre numéro d'assurance sociale, de même que les vérifications de crédit. Ces situations-là sont légitimes. Mais même alors, vous pouvez demander à ne pas donner votre numéro jusqu'à ce que vous obteniez l'emploi.

2. Laissez vos cartes à la maison

  • Ne transportez jamais votre carte d'assurance sociale. Mémorisez le numéro et laissez la carte à la maison ou dans un coffre-fort.
  • Ne transportez pas d'autres cartes d'identification qui comportent votre NAS.

De cette façon, si vous perdez votre sac ou votre portefeuille, vous êtes mieux protégé contre l'usurpation d'identité.

3. Achetez un logiciel de confidentialité récent

N'utilisez pas de spyware de protection, des pares-feu, ou des programmes anti-virus sans licence ou périmés, car ils ne sont pas admissibles pour les mises à jour logicielles.

  • Les mises à jour régulières sont importantes car les voleurs d'identité trouvent constamment de nouvelles façons de pirater les logiciels existants pour entrer dans les disques durs et voler vos mots de passe ou vos données financières.
  • Pour plus de sécurité, installez une protection de mot de passe pour les fichiers qui contiennent des informations personnelles sensibles comme le numéro de votre carte de crédit ou les numéros de comptes bancaires. Il suffit de cliquer sur le bouton d'aide de votre ordinateur et de suivre les instructions.

4. Vérifiez les problèmes de crédit sans payer

  • Les résidents canadiens ont libre accès à leurs propres rapports de crédit. Qui plus est, vous avez droit à un rapport gratuit immédiat si on vous a refusé un crédit ou si vous pensez que vous avez été victime d'usurpation d'identité.
  • Pour commander un rapport de crédit gratuit, contactez directement les bureaux de crédit en question.
  • Si vous repérez une irrégularité sur l'un de vos rapports de crédit, demandez à la société d'évaluation du crédit de placer immédiatement une alerte de fraude sur votre rapport.

5. Placez le courrier indésirable à la corbeille

  • La plupart de votre courrier indésirable disparaît si vous vous désabonnez des offres commerciales provenant d'entreprises avec lesquelles vous faites déjà affaire.
  • Recherchez les petits caractères sur les factures envoyées entre les mois de mai et de juillet, lorsque les entreprises sont tenues de vous informer sur la façon d'arrêter les relances.

6. Choisissez un mot de passe difficile 

Tout comme vous ne donneriez pas votre code ATM à un étranger, il est tout aussi important de protéger vos mots de passe en ligne.

  • Anniversaires, noms des enfants, dates anniversaires ... oubliez. Ce sont les premiers bits de données que les voleurs et les pirates exploitent quand ils essaient de pirater vos comptes.
  • Ne pensez pas que le fait d'ortographier le nom de votre conjoint (ou tout autre mot de passe facile) à l'envers fonctionne mieux. Les pirates ont des programmes qui détectent les mots énoncés à la fois correctement et à l'envers.
  • N'utilisez pas un mot de passe unique pour tous vos comptes. Si les voleurs en ligne le trouve, vous avez du soucis à vous faire.
  • Choisissez des mots de passe qui ont à la fois des lettres et des chiffres. Vous pouvez aussi utiliser un mot de passe qui n'est même pas un vrai mot en mélangeant les chiffres et les lettres.
  • Changez vos mots de passe fréquemment.

L'usurpation d'identité est un problème très grave et il se répand de plus en plus. Ne devenez pas paranoïaque, mais agissez intelligemment. Utilisez ces conseils judicieusement pour éviter de devenir une victime. Protégez-vous bien!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu