Fraudes téléphoniques: 5 conseils pour vous protéger contre la fraude «M'entendez-vous clairement?»

20 mars 2017

Cela peut commencer par une question aussi innocente que «Pouvez-vous m'entendre clairement?» et finir avec des voleurs qui utilisent vos paroles contre vous pour dérober votre argent. Comment pouvez-vous vous protéger contre cette nouvelle sorte de fraudes téléphoniques qui prend beaucoup d'ampleur? Ces 5 conseils peuvent vous aider.

Fraudes téléphoniques: 5 conseils pour vous protéger contre la fraude «M'entendez-vous clairement?»

Les appels automatisés: de quoi s’agit-il?

Les appels automatisés (ou automatiques) sont générés par l'ajout de listes de numéros de téléphone dans des machines appelées composeurs-messagers automatiques (CMA). Les appels automatisés ne sont pas nouveaux. Ils sont généralement sans danger et vous en avez probablement déjà reçus, incluant des:

  • Rappels du bureau du médecin
  • Annonces à propos de la fermeture des écoles
  • Appels pour signaler que votre taxi est arrivé

Néanmoins, vous devez toujours être vigilant, car de nombreux appels automatisés peuvent s’avérer être des fraudes téléphoniques.

Quand ces appels franchissent-ils la ligne?

Parmi les nombreux types d'appels automatisés frauduleux qui sévissent, mentionnons celui des «bonnes nouvelles» qui vous annoncent que vous avez gagné un prix, tel qu'une croisière «gratuite» ou un séjour de villégiature. Ils essaient souvent de vous vendre des services ou des produits dont vous n'avez pas besoin, que vous ne désirez pas, ou qui peuvent même ne pas exister.

Dans le cas du hameçonnage vocal, une victime peut recevoir un premier appel automatisé affirmant qu'une activité suspecte a été détectée sur l'un de ses comptes bancaires. Priée d'appeler urgemment un faux numéro, la victime est amenée à révéler des informations personnelles, que l'escroc utilise pour voler son identité.

Pourquoi cette nouvelle escroquerie par appels automatisés est-elle beaucoup plus risquée?

Comparés aux types d'escroqueries qui commencent, par exemple, par un appel silencieux ou par un courriel de hameçonnage, les dommages causés par les appels automatisés frauduleux peuvent se produire avant que vous ne vous rendiez compte de ce qui se passe.

Comment comparer le risque?

Contrairement aux appels silencieux, où il est recommandé de garder le silence et de raccrocher immédiatement, et à l'hameçonnage par courriel, où la meilleure stratégie est de les ignorer complètement, les appels automatisés frauduleux vous incitent à répondre à une question «innocente» tout en enregistrant votre voix - souvent sans que vous le sachiez. Même les experts conviennent qu'il est difficile de ne pas être pris au dépourvu.

De plus, avec les appels silencieux et l'hameçonnage, si vous sentez que quelque chose n'est pas normal, vous avez la possibilité de prendre une pause et de réaliser que vous êtes en train de vous faire duper  - et de mettre un terme à tout cela.

Comment les appels automatisés frauduleux fonctionnent-ils?

Cela pourrait commencer aussi simplement que par une voix enregistrée demandant: «Pouvez-vous m'entendre clairement?» (Même si, parfois, ce sera une vraie personne qui vous parlera). Lorsque vous répondez «oui» à la question, votre réponse est enregistrée à votre insu et sans votre consentement.

Ainsi, les escrocs ont un enregistrement sur lequel vous dites «oui». Les fraudeurs vont ensuite l'ajouter à un enregistrement audio truqué comme «preuve» que vous avez «accepté» d'acheter un article coûteux ou un service. Par la suite, ils envoient une facture par courrier, que vous ne recevrez que plusieurs jours ou semaines plus tard.

  • Lorsque vous refusez de payer ou prétendez que vous n'avez jamais fait cet achat, l'escroc peut utiliser le faux enregistrement contre vous dans le but de «confirmer» l'accord pour l’achat.

Les fraudeurs sont de plus en plus «intelligents»

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), se faire piéger par cette fraude téléphonique est de plus en plus facile, car les voleurs utilisent des ruses plus subtiles pour tromper leurs victimes. Cela inclut, par exemple, l'ajout de bruits de fond à leurs enregistrements de sorte que vous avez l’impression de parler à une personne réelle, ou bien des questions «inoffensives» comme:

  •  «Avez-vous un chien?»
  • «Avez-vous un ordinateur à la maison?»
  • «Avez-vous plus de 18 ans?»

Comment pouvez-vous vous protéger?

1. Inscrivez-vous sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE)

La première étape pour bloquer les appels indésirables est de vous inscrire sur la LNNTE. Celle-ci est gérée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Bien que cela ne prévienne pas tous les appels indésirables, le nombre d'appels reçus diminuera parce que l'utilisation d'appels automatisés est fortement limitée par les règles sur les télécommunications non sollicitées du CRTC.

2. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit

Peu importe les précautions que vous prenez pour vos informations personnelles, le Better Business Bureau (BBB) souligne qu'un escroc pourrait déjà avoir des données comme vos numéros de carte de crédit. C'est pourquoi vous devez vérifier vos relevés bancaires et de cartes de crédit fréquemment et dépister les irrégularités.

  •  Plus tôt vous détectez des dépenses non autorisées et les signaler aux autorités, plus vous avez des chances de récupérer votre argent.

3. Ignorez les appels provenant des numéros inconnus

Laissez votre répondeur répondre aux numéros inconnus. Si l'appelant est un contact légitime, il laissera probablement un message.

  • Si vous répondez et quelqu'un demande, «Vous m'entendez?» ou si vous avez le sentiment que l'appelant cherche à vous faire dire «oui» ou «non», ne dites rien et raccrochez.

4. Méfiez-vous et posez beaucoup de questions

Si un appelant inconnu laisse un message qui semble suspect, contactez d'abord avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) sans frais au 1-888-495-8501 pour plus d'informations avant de faire quoi que ce soit d'autre.

  • Quel que soit le message, ne vous sentez pas obligé de rappeler si vous pensez que vous vous faites arnaquer. Aucune entreprise digne de confiance, institution ou même le gouvernement du Canada, n'aurait jamais recours à des tactiques d'intimidation pour résoudre un problème, encore moins laisser un message menaçant par téléphone.

5. Protégez vos renseignements personnels

Si vous ne connaissez pas l'appelant, ne lui donner aucun renseignement personnel pouvant vous identifier. De plus, ne laissez jamais un parfait étranger se connecter à votre ordinateur à distance.

  • Méfiez-vous des des «sondages» téléphoniques. Il existe des cas connus d'arnaqueurs qui se présentent comme des sondeurs afin d'enregistrer secrètement le «Oui» de leurs victimes.

Que faire si vous avez été victime d'une fraude par appel automatisé?

D'abord, notez autant de détails que possible:

  • Votre numéro de téléphone, et si c'est une ligne d'affaires ou résidentielle
  • La date, l'heure et le numéro de téléphone qui figure sur votre afficheur
  • Le nom qui vous a été donné par la personne à qui vous avez parlé
  • Toute autre information que vous avez qui se rapporte à l'appel

Ensuite, contactez les autorités sans délai:

  • Contactez la police et déposez un rapport dès que possible
  • Avisez tous les entreprises avec lesquelles vous avez des comptes afin de les avertir
  • Signalez l'incident au Centre antifraude du Canada
  • Contactez les deux bureaux de crédit (Equifax et TransUnion) et demandez à ce qu'une «Alerte de fraude» soit inscrite à votre dossier de crédit. Obtenez également des copies de votre rapport de crédit et examinez-le. Dites-leurs si vous découvrez des irrégularités
  • Continuez de surveiller vos comptes et informez tous les établissements financiers si vous voyez des transactions douteuses

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque téléphonique qui commence par un «M'ententez-vous?»

Bien que le CRTC cible les télévendeurs qui utilisent illégalement les appels automatisés depuis janvier 2015, il est essentiel de vous protéger à la maison puisque c'est là que les escrocs semblent concentrer leurs efforts.

Les voleurs qui profitent de cette fraude ne se soucient pas de votre âge ou de votre situation financière. N'importe qui avec de l'argent est une bonne cible. Pour cette raison, vous devriez partager cet article avec vos proches pour vous assurer qu'ils ne sont pas victimes de ces types d'escroqueries par téléphone.

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