6 stratégies efficaces pour prévenir la sécheresse oculaire

17 avril 2017

Vos yeux produisent naturellement des larmes pour se lubrifier, se nettoyer et se nourrir. Mais le vieillissement, le stress ou l'environnement peuvent réduire la production de larmes, conduisant à une sensation sèche et rugueuse, à des rougeurs et même à des lésions oculaires. Voici 6 façons de prévenir la sécheresse oculaire.

6 stratégies efficaces pour prévenir la sécheresse oculaire

1. Utilisez des larmes artificielles

Recherchez des gouttes émollientes qui hydratent vos yeux. Évitez les sortes qui éliminent les rougeurs car elles peuvent assécher encore plus les yeux.

2. Portez des lunettes de soleil

Une bonne paire de lunettes de soleil protège du vent, du pollen, des poussières dans l'air et du soleil. Tous ces facteurs contribuent à la sécheresse oculaire.

3. Clignez des yeux plus souvent

  • Si vous passez des heures à regarder la télévision, surfer sur l'internet ou travailler à l'ordinateur, vous pouvez ne pas cligner des yeux assez souvent. Des études démontrent que bien que les gens clignent normalement des yeux 12 fois par minute, votre «fréquence de clignement» peut chuter lorsque vous regardez un écran.
  • Simplement positionner votre écran juste au-dessous du niveau des yeux pourrait contribuer à réduire la perte d'humidité, parce que vous fermerez les yeux un peu pour regarder vers le bas.
  • Essayez de planifier des pauses régulières de clignement des yeux.

4. Utilisez une débarbouillette chaude

  • Mouillez une serviette, essorez-la et réchauffez-la four à micro-ondes pendant 30 secondes. Placez-la sur vos paupières pendant cinq à 10 minutes.
  • Ce sera un soulagement instantané et ceci contribuera également à faire en sorte que les larmes coulent à nouveau. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour.

5. Utilisez un humidificateur

  • Les systèmes de climatisation et de chauffage peuvent tous deux assécher l'air. Si vos yeux se dessèchent à la maison, envisagez un humidificateur pour augmenter la teneur en humidité de l'air.
  • Rappelez-vous de garder le réservoir d'eau et le filtre propres pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries.

6. Consommez plus d'huile de poisson et d'huile de lin

  • Une étude de la Harvard Medical School portant sur 32 470 femmes a constaté que celles qui avaient consommé le plus de bons acides gras oméga-3 avaient le plus faible risque de sécheresse oculaire.
  • De nombreux médecins recommandent 1 000 milligrammes d'huile de lin par jour, mais des capsules d'huile de poisson sont une source plus puissante de ces bons gras. Les experts suggèrent d'obtenir 2 à 3 grammes d'oméga-3 dans des capsules d'huile de poisson par jour. Vérifiez les étiquettes pour voir combien de gélules vous devez prendre.

La santé des yeux est d'une importance vitale, alors prenez ces mesures pour protéger vos yeux de la sécheresse et des dommages. Vous pourriez vous épargner une visite chez l'optométriste en bout de ligne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu