Trucs pour vous protéger contre la cataracte

5 avril 2017

Le poisson, les fruits et les légumes semblent protéger contre la cataracte, une opacification du cristallin de l'œil. En revanche, vous devriez éviter certains autres aliments.

Trucs pour vous protéger contre la cataracte

Causes de la cécité

Première cause de cécité dans le monde, la cataracte résulte de la dégradation des protéines du cristallin, qui encrassent alors celui-ci.

  • En plus du vieillissement, qui est la principale cause de cette affection, l'hérédité, l'ethnicité (le risque est plus élevé chez les Noirs), certains médicaments ainsi que certaines maladies oculaires jouent un rôle dans la genèse de la cataracte.
  •  À ces facteurs s'ajoutent des habitudes nocives, comme l'exposition prolongée au soleil, l'usage du tabac et une mauvaise alimentation.
  • Certains aliments font office d'écran solaire, d'autres s'attaquent aux radicaux libres, et d'autres encore font baisser le taux de sucre sanguin, ce qui s'avère également utile.

Voici quels aliments et produits vous devriez éviter de manger:

1. Mayonnaise et sauces à salade crémeuses

Ces produits renferment habituellement de grandes quantités d'huiles de maïs, de carthame ou de soya, qui sont toutes riches en oméga-6.

  • Une étude menée pendant 25 ans a permis à des chercheurs de l'Université Harvard de montrer que ces acides gras semblent accroître le risque de formation de cataractes.
  • Il est donc préférable de faire sa propre mayonnaise, en utilisant de l'huile d'olive.

2. Alcool en excès

Diverses études ont démontré qu'il y a un lien entre la consommation d'alcool et l'incidence de la cataracte.

  • Dans l'une d'entre elles, les femmes qui en prenaient deux verres par semaine, toutes catégories confondues, voyaient leur risque de souffrir de la forme la plus commune de cataracte augmenter de 13%, bien que celui de souffrir de la forme la plus rare ait diminué.

Par conséquent, buvez avec modération.

3. Sel et aliments transformés et riches en sodium

Selon les résultats d'une étude menée en Australie auprès de 3 000 sujets, ceux qui consommaient plus de six grammes (1 1/4 c. à thé) de sel par jour couraient deux fois plus de risque d'avoir des cataractes que ceux qui en prenaient environ deux grammes (1/2 c. à thé).

  • Les chercheurs pensent que l'excès de sel dans l'organisme pourrait influencer le taux de sodium de l'œil.
  • Gardez à l'esprit que la plus grande partie du sel que l'on consomme provient des aliments transformés, tels que les soupes commerciales et les charcuteries.

Suppléments nutritionnels à prendre

1. Acides gras oméga-3. Ils sont offerts sous forme d'huile de poisson en capsules ou d'huile de lin liquide.

  • Pour limiter leur rancissement, choisissez un produit qui renferme aussi de la vitamine E, et gardez-le au réfrigérateur.
  • DOSE: on ne connaît pas actuellement la dose optimale, mais de nombreux experts recommandent un gramme (1/4 c. à thé) par jour.
  • Avant de prendre des doses plus élevées, consultez votre médecin.

2. Multivitamines/multiminéraux. Ces suppléments renferment divers antioxydants en mélange.

  • DOSE: un comprimé par jour.

Perdre du poids pour préserver la vue

Selon une étude récente menée à l'Université Tufts, les femmes obèses seraient deux fois et demie plus susceptibles que les femmes de poids normal de souffrir de l'une des formes de cataractes.

  • Il se peut que cet effet soient dû à la glycémie élevée que l'on note souvent chez les personnes en surpoids.
  • Quoi qu'il en soit, les chercheurs ont observé que, chez les femmes diabétiques, le risque était quatre fois plus élevé que chez les autres .

Afin de garder vos yeux en bonne santé, n'hésitez pas à suivre nos conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu