7 conseils au traitement de votre jardin avec des fongicides

13 octobre 2015

Les fongicides sont des pesticides qui peuvent tuer ou inhiber la croissance des champignons sur les plantes. Voici quelques conseils lors de l'application de fongicides dans votre jardin.

7 conseils au traitement de votre jardin avec des fongicides

1. Planifiez à l'avance

Pour fonctionner efficacement, de nombreux fongicides doivent être appliqués avant qu'une maladie ne commence à se développer.

  • Notez les plantes de votre jardin qui sont attaquées par les champignons chaque année et utilisez un fongicide de prévention avant que les ennuis ne commencent.

2. Fongicide maison

La pulvérisation des feuilles avec un mélange de cinq millilitres (une cuillerée à thé) de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile végétale dissous dans un litre d'eau aide à prévenir l'oïdium sur les plantes d'intérieur et les cultures de cucurbitacées (courges).

  • Sur les roses, il protège à la fois contre l'oïdium et la maladie des taches noires.

3. Sachez connaître votre ennemi

Pour choisir le fongicide approprié, sachez exactement quel genre de maladie fongique attaque votre plante.

  • Parmi les coupables les plus communs de maladies sur les feuilles sont l'oïdium et les rouilles.
  • Votre centre de jardinage local ou pépinière peut vous aider à identifier la maladie et vous suggérer la méthode la plus sûre et la plus efficace de contrôle.

4. Traitez les maladies des plantes avec du vinaigre

Vous pouvez utiliser du vinaigre pour traiter une quantité de maladies, dont la rouille, les taches noires et l'oïdium.

  • Au premier signe de problème, mélangez 30 ml (deux cuillères à soupe) de vinaigre de cidre dans deux litres d'eau et pulvérisez sur les plantes le matin ou en début de soirée.

5. Prendre deux cachets d'aspirine et rappeler le lendemain matin

L'aspirine est non seulement un médicament de premiers soins pour vous, mais aussi pour votre jardin.

  • Certains jardiniers la réduise en poudre et la mélange à de l'eau pour traiter les champignons dans la terre (d'autres utilisent l'aspirine dans la terre comme agent d'enracinement).
  • Mais soyez prudent lors de l'utilisation de l'aspirine avec les plantes. Une quantité trop importante peut brûler ou nuire autrement à votre jardin.
  • Lors du traitement du sol, la dose habituelle doit être d'un demi à un cachet d'aspirine dans un litre d'eau.

6. Est-ce vraiment un champignon?

Parfois, un problème que vous pensez être une maladie fongique résulte en fait d'un excès d'eau, d'un manque d'eau ou d'un déséquilibre nutritionnel dans le sol.

  • Si oui, alors un fongicide ne servira absolument à rien. En cas de doute, consultez un expert.

7. Comment vaporiser

Lors de l'utilisation d'un fongicide chimique, traitez toutes les surfaces des feuilles minutieusement, même en-dessous et progressez soigneusement depuis les feuilles inférieures jusqu'au sommet de la plante.

  • Lisez les instructions du fabricant et suivez-les à la lettre. En effet, les fongicides peuvent blesser les feuilles des plantes lorsqu'ils sont appliqués sous certaines conditions météorologiques.

Lors de l'utilisation de fongicides dans votre jardin, il est important de déterminer tout d'abord si votre plante a effectivement besoin d'un fongicide. Si la réponse est oui, suivez ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu