Quand un fongicide est-il nécessaire?

11 septembre 2017

Les maladies foliaires et la pourriture des racines sont généralement plus actives par temps humide et dans un sol mouillé. Suivez ces conseils pour apprendre à traiter vos plantes et les garder en bonne santé.

Quand un fongicide est-il nécessaire?

1. Les bases

Les maladies fongiques peuvent souvent être évitées en installant les plantes dans une zone avec une bonne circulation de l'air, en taillant les plantes pour permettre au soleil et à l'air d'atteindre les branches intérieures, en plantant dans un sol qui est naturellement bien drainé, en améliorant le sol avec du compost pour améliorer le drainage ou en construisant des bermes peu profondes ou des plates-bandes surélevées afin que les plantes puissent être plantées au-dessus du sol environnant.

Mais, souvent, à la fin de l'été, quand les jours sont humides et que les nuits sont fraîches, les spores de maladies foliaires comme l'oïdium et la fumagine peuvent apparaître. Malheureusement, il n'existe aucun fongicide valable pour contrôler toutes les maladies fongiques des plantes.

  • Au lieu de cela, vous devez vérifier les étiquettes des produits pour voir si la plante malade concernée est répertoriée.
  • Vous pouvez faire plus de mal que de bien à une plante en la traitant avec un fongicide qu'elle ne peut pas tolérer, ou en mélangeant le concentré à un taux plus fort que ce qui est recommandé sur l'étiquette.
  • Soyez également très prudent lors de l'utilisation de fongicides près de l'eau, parce que beaucoup d'entre eux sont toxiques pour les poissons et autres animaux aquatiques. Un avertissement sur les dangers environnementaux est indiqué sur toutes les étiquettes de produits.
  • Pour que les fongicides fonctionnent bien, vous devez bien couvrir toute la zone avec le vaporisateur. De nombreux champignons colonisent la face inférieure des feuilles, donc pulvériser par le bas ainsi que de haut en bas est toujours sage.
  • Évitez de pulvériser juste avant la pluie, car le produit sera lavé avant qu'il ait une chance de fonctionner.

2. Interventions douces

Lorsque vous remarquez un problème de parasites, le plus simple est parfois de jeter la plante affectée, en particulier lorsque le problème est une maladie, dont la plupart sont causées par des champignons microscopiques. Pourtant, cela est impossible lorsque le problème est plus répandu, comme lorsque les tétranyques ont colonisé le dessous des feuilles d'un grand arbuste.

  • Au lieu de cela, pulvérisez souvent les plantes avec un jet d'eau assez fort, cela les délogera et les handicapera, ainsi que d'autres types d'insectes et aphides.

3. Le nettoyage d'automne

Lorsque les premiers souffles de l'hiver font tomber les feuilles et que les vivaces entrent en dormance, vous avez une excellente occasion d'interrompre les cycles de vie de nombreux ravageurs et maladies en nettoyant votre jardin.

Beaucoup de maladies fongiques des plantes hivernent dans les vieilles feuilles mortes et les tiges, et certains insectes trouvent refuge dans les débris végétaux.

  • Avant que l'hiver rende le travail en plein air difficile, rassemblez les matières végétales mortes qui se trouvent sur le sol et arrachez les annuelles fanées, avec les racines.
  • Des gants et un râteau rigide seront vos principaux outils, mais vous pouvez aussi avoir besoin d'un sécateur pour couper les tiges de plantes vivaces au ras du sol.
  • Avant que les traces de leur présence disparaissent, marquez les emplacements des plantes que vous souhaitez diviser ou déplacer au printemps.
  • Après le premier gel, appliquez un épais paillis de paille ou de branches de persistant pour isoler les plantes rustiques contre les dommages de la congélation et décongélation. Puis, quand la nouvelle saison commence, vous serez prêt à vous y mettre rapidement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu