7 conseils pour demeurer actif pendant les vacances

6 novembre 2015

Trop souvent, nous revenons de vacances avec quelques centimètres de taille en plus qu'avant notre départ. Il ne s'agit cependant pas d'une fatalité. Souvent, les vacances actives sont les plus relaxantes. Difficile à croire, non? Il convient seulement de définir ce que sont des vacances actives.

7 conseils pour demeurer actif pendant les vacances

1. Faites de l'activité physique le matin

Lorsque nous prenons des vacances, beaucoup d'entre nous désirent tout simplement relaxer. Ainsi, nous passons de longues journées de farniente sur une chaise longue, puis toutes les nuits à socialiser et à boire en dévorant des desserts chargés en calories.

  • Pensez à faire de l'exercice en vous levant le matin. La météo sera probablement plus conviviale, vos niveaux d'énergie plus élevés et votre horaire moins chargé que plus tard dans la journée.

2. Redécouvrez les couchers et les levers de soleil

Une promenade à l'aube ou au crépuscule est la définition même de la revitalisation.

  • Essayez de faire de ce rituel à la vie une habitude quotidienne en dehors de la maison, et vous vous assurerez de vous revitaliser tant physiquement que spirituellement.

3. Allez vous baignez tant que vous le pouvez

Ne passez pas tout votre temps assis en face de l'eau.

  • Qu'il s'agisse de l'océan, de la piscine ou d'un lac bordé d'arbres, assurez-vous d'entrer dans l'eau pour la baignade, vous amuser ou tout simplement pour marcher.
  • Se tenir debout avec l'eau au niveau de la taille constitue en soi un excellent entraînement grâce à l'action de l'eau.

4. Allez sur l'eau autant que vous le pouvez

Les pédalos sont super amusants. Le canoë est une joie. Les bateaux de ligne sont romantiques. Les bateaux à moteur exaltants. Le voilier serein. Le kayak l'aventure à l'état pur! Même se tenir debout à la barre d'un bateau à vapeur peut s'avérer excitant.

  • Les bateaux vous aident à vous sentir jeune, et que vous soyez à la barre ou non, être sur un bateau brûle des calories et sollicite vos muscles plus que d'être sur la terre ferme.

5. Optez pour une croisière

C'est incroyable comment on peut être actif tout en étant confiné dans un bateau au beau milieu de l'océan.

  • La plupart des navires de croisière offrent de nombreuses options pour pratiquer de l'exercice lorsque sur la mer.
  • Beaucoup ont des piscines, des simulateurs de golf, des murs d'escalade, des centres d'entraînement, des pistes de course et de marche ainsi que des cours de conditionnement physique dirigés par un instructeur - et ça, c'est seulement ce que vous pouvez faire à bord.
  • Pendant les excursions maritimes et terrestres, vous pouvez brûler des calories en faisant de la plongée libre, de la randonnée, de la plongée sous-marine ou de la promenade à cheval.

6. Sortez de la voiture toutes les 2 heures

Beaucoup d'entre nous passent une grande partie de leurs vacances sur la route, que ce soit pour se rendre ou revenir de destination, ou emploient la voiture pour visiter les environs.

Mais peu importe à quel point le paysage est magnifique, les voyages mémorables n'arrivent pas depuis un siège de voiture.

  • N'attendez pas l'épuisement ou l'appel de la nature pour vous arrêter.
  • Sortez fréquemment et étirez-vous, marchez, pique-niquez, faites du lèche-vitrines, visitez les lieux et ayez du plaisir.
  • C'est important pour votre santé et votre énergie, et cela rend les voyages beaucoup plus intéressants.

7. Faites des jeux qui vous solliciteront physiquement

Quand la plupart des gens pensent à des jeux de plein air, ils pensent à des sports d'équipe comme le hockey, le baseball ou le soccer, qui tous peuvent être un peu intimidants ou épuisants pour des adultes qui ont arrêté de jouer à ces sports il y a bien longtemps.

  • Optez plutôt pour des jeux plus calmes, comme le badminton, le tennis de table et la pétanque. Votre objectif: jouer à un jeu tous les jours lorsque vous êtes en vacances.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu