8 activités hivernales pour vous aider à rester en forme

1 janvier 2021

Ce n’est pas un peu de froid ou de neige qui empêche les amateurs de remise en forme du Canada de faire leurs entraînements quotidiens. Voici huit activités hivernales qui vous aideront à rester actif et à vous mettre en forme pendant la saison froide.

8 activités hivernales pour vous aider à rester en forme

[Photo Credit: pololia]

La raquette

Si vous vivez dans une région avec de grosses accumulations de neige poudreuse, pratiquer la raquette est un excellent moyen de se mettre en forme. Les raquettes à neige sont conçues pour vous aider à traverser la neige et à explorer des zones pittoresques inaccessibles avec des bottes de randonnée régulières. Que ce soit pour une randonnée palpitante dans un paysage difficile ou pour une promenade pittoresque sur un sentier damé, la raquette est une activité hivernale qui peut être adaptée pour tous les niveaux.

Le patinage sur glace

Le patinage sur glace est un passe-temps bien-aimé au Canada, qui offre un certain nombre de bienfaits pour la santé pour ceux qui veulent rester en forme pendant l’hiver. Bien que cela demande certainement quelques aptitudes et de la coordination, le patinage travaille presque tous les groupes musculaires du corps – surtout les jambes et les fessiers – et peut aider à améliorer votre équilibre et votre santé cardiovasculaire. Et comme le patinage sur glace est un sport à faible impact, il est doux pour vos articulations.

Les séances d’entraînement à domicile

Vous n’avez pas besoin d’aller au gym pour rester en forme cet hiver ; vous pouvez sérieusement transpirer avec un entraînement HIIT à la maison, même si vous n'avez pas d'équipement de remise en forme. Développez une routine qui comprend des exercices de musculation comme des pompes, des squats et des fentes, combinés à des intervalles cardio (burpees, sauts avec écart) et à des mouvements qui renforcent les muscles profonds. Pour soutenir votre motivation, inscrivez-vous à un cours d'entraînement en ligne et suivez un instructeur virtuel par vidéo.

La randonnée panoramique

Même par temps froid, sortir pour une randonnée au grand air est l'un des meilleurs moyens de rester actif en hiver. De nombreux sentiers de randonnée locaux, parcs provinciaux et aires de conservation restent ouverts à la randonnée tout au long de l'hiver avec des chemins bien entretenus. Si vous prévoyez une randonnée hivernale, habillez-vous de plusieurs couches de vêtements et assurez-vous de porter des chaussures appropriées pour éviter de glisser sur les terrains verglacés.

Le ski de fond

Si vous voulez rester actif cet hiver, essayez le ski de fond. Bien que ce sport pittoresque puisse sembler plus facile que le ski alpin, glisser sur des pistes plates et enneigées en utilisant votre propre force pour créer de l'élan est un entraînement aérobique sérieux.

Le vélo stationnaire

Lorsqu’il fait trop froid pour faire de l’exercice à l’extérieur, le vélo stationnaire est une activité hivernale axée sur le cardio qui sollicitera votre système cardio-vasculaire dans le confort de votre maison. Il existe actuellement sur le marché un certain nombre de vélos d'exercice de haute technologie, et de nombreux modèles disposent d'un écran intégré permettant aux cyclistes de participer à des cours de cyclisme interactifs en direct et à la demande.

La course en extérieur

La course d'hiver peut être exaltante et excellente pour votre santé physique et mentale, tant que vous portez le bon équipement. Habillez-vous de couches chaudes anti-transpirantes pour maintenir la chaleur de votre corps, d’une veste extérieure coupe-vent, de gants de course et d'un bonnet pour garder votre tête au chaud. Si les températures sont inférieures à zéro, achetez des crampons de traction ou des pointes à placer sur vos chaussures de course régulières pour améliorer votre adhérence sur la glace.

Le pelletage de neige

Pelleter la neige n'est pas seulement une corvée hivernale nécessaire, c'est aussi un excellent entraînement pour le haut et le bas du corps. Bien que ce ne soit peut-être pas l'une de vos activités hivernales préférées, une heure à pousser et à soulever de la neige épaisse de votre allée et des trottoirs peut brûler jusqu'à 500 calories. Pour éviter les blessures, assurez-vous de garder vos muscles abdominaux et vos jambes engagés et de ne pas cambrer ou tourner le dos lorsque vous pelletez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu