8 conseils pour l'utilisation de cendres dans votre jardin

24 septembre 2015

Votre foyer est une source intégrée d'engrais de jardin et la cendre de bois peut aussi être utilisée pour repousser les nuisibles. Quelles sont les autres utilités des cendres?

8 conseils pour l'utilisation de cendres dans votre jardin

1. À quelle quantité se limiter?

Comme la chaux, les cendres d'un foyer ou d'un poêle à bois peuvent élever le pH du sol, mais elles se dissolvent si vite qu'elles risquent de brûler les racines des plantes et de blesser les vers de terre ainsi que d'autres champignons bénéfiques.

  • N'étalez pas plus d'environ deux kilogrammes (neuf livres) de centres sur neuf mètres carrés (100 pieds carrés) en une seule application sur votre jardin.
  • Les cendres augmentent non seulement le pH du sol, mais fournissent aussi du potassium, l'un des trois principaux éléments nutritifs des plantes.

2. Ne soyez pas impatient

Par précaution de sécurité, fertilisez avec des cendres au moins une semaine avant de planter.

  • Lorsque vous utilisez des cendres autour des plantes en pleine croissance, gardez la main légère.
  • Arrosez bien les plantes ou attendez que les prévisions météorologiques annoncent de la pluie pour les planter. La pluie collecte les éléments nutritifs des cendres pour les acheminer vers les racines des plantes.

3. Gardez-les au sec

Conservez les cendres de bois dans des poubelles en métal munies d'un couvercle hermétique.

  • De nombreux éléments nutritifs dans les cendres de bois, notamment le potassium, le phosphore et le calcium, se dégradent rapidement lorsque les cendres sont humides.

4. Éloignez les limaces et les escargots

Éloignez les limaces et les escargots en encerclant vos plantes d'un anneau de cendres à environ 15 centimètres (six pouces) de la tige. Les créatures à corps mou s'en détourneront.

5. N'ajoutez pas de cendres en briquettes

N'ajoutez pas de cendres en briquettes au terreau ou à votre jardin. Les produits chimiques interdisent l'utilisation des cendres de votre barbecue.

6. Chauffage économique

Pelletez des cendres encore tièdes dans un récipient en métal couvert et placez-le au centre d'un cadre froid dans votre serre. Les cendres rayonneront de la chaleur pendant environ 24 heures.

7. Bonne traction

Étalez des cendres sur les trottoirs glacés pour une meilleure traction. Une partie des cendres collera aux chaussures alors, prévoyez plusieurs paillassons pour ne pas les rapporter dans votre maison.

8. Pour le jardinier à la campagne

Les oiseaux voltigent dans les cendres pour se débarrasser des parasites et les jardiniers qui élèvent des volailles à la campagne peuvent leur fournir un bain de cendres.

  • Déposez les cendres dans une caisse et placez-la dans un endroit sec.
  • Veillez à changer régulièrement les cendres.

Ne jetez plus les cendres de votre foyer. Dans le futur, utilisez-les lors de votre jardinage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu