Oui, il est possible de repousser les insectes hors de chez soi de façon biologique

19 décembre 2015

Vous en avez assez de devoir vous ruer sur des produits chimiques nocifs chaque fois que vous apercevez un puceron? Vous vivez dans une région où les traitements chimiques des plantations sont interdits? Gardez espoir, il existe des moyens plus doux de combattre les organismes nuisibles.

Oui, il est possible de repousser les insectes hors de chez soi de façon biologique

Vous pouvez combattre les petites bestioles (les pucerons, les altises, les arpenteuses tardives, les doryphores, les chenilles blanches du chou, les limaces, les escargots, les tétranyques, les campagnols et les fourmis) à l'aide de pulvérisateurs à base de plantes, ou utiliser d'autres plantes pour repousser les envahisseurs indésirables grâce à leur parfum ou aux excrétions de leurs racines.

Les pucerons

  • Plantez de l'anis ou de la coriandre entre les troncs individuels pour protéger les arbres; entre les rosiers, plantez de l'ail, de la lavande ou des œillets d'Inde. Les pucerons détestent tout particulièrement la capucine.
  • Si les plantes sont déjà infestées, pulvérisez-les le matin avec un jet d'eau puissant ou avec une solution de détergent doux. Un spray à base de tanaisie ou thé d'ortie peut également vous aider à vous en débarrasser.

Les doryphores

Ce ravageur d'origine mexicaine mange les feuilles des plants de pommes de terre et des autres solanacées.

  • Si l'infestation n'est pas trop sévère, retirez les œufs et ramassez les larves et les insectes. Ensuite, saupoudrez la plante avec de la poudre de roche (ou de la terre de diatomées) afin de tuer les larves.
  • Comme mesure préventive, plantez du carvi entre les plants de solanacées, afin de repousser les doryphores.

Les fourmis

  • Saupoudrez les sentiers de fourmis qui mènent vers la maison ou vers la terrasse avec des feuilles d'herbes odorantes comme le cerfeuil, la lavande, la menthe, le thym et le genévrier, ou avec des épices comme le poivre de Cayenne ou le sel. Le piquant des herbes va non seulement repousser les fourmis, mais aussi perturber le sentier de parfum que les éclaireurs laissent derrière eux pour baliser le chemin pour les autres fourmis.
  • Si vous plantez des fougères, de la mâche ou de la tanaisie, les fourmis feront également un grand détour.

Les altises

  • Les altises aiment s'installer dans les jardinières. Mais, si vous plantez quelques allumettes (la variété en bois est la meilleure), la tête la première dans le sol, elles disparaissent. Le soufre dissous par les arrosages les éloigne sans abîmer la plante.
  • Glissez une ou deux gousses d'ail dans le terreau et vous obtiendrez le même effet.
  • Par temps sec, saupoudrez des cendres ou de la sciure de bois dans votre pot de fleur ou dans votre jardinière.
  • Pour que les altises évitent votre jardin, plantez de la menthe poivrée, de la laitue, de l'armoise absinthe et des oignons.

Les arpenteuses tardives

Les premières arpenteuses tardives sont arrivées d'Europe en Amérique du Nord dans les années 1930, et ce nuisible se répand rapidement depuis lors. Les larves des arpenteuses tardives endommagent les feuilles de plantes ligneuses et peuvent même causer une défoliation complète.

  • Appliquez des bandes de colle à insectes sur les troncs d'arbres en début d'automne et laissez-les en place jusqu'à la fin de l'hiver; les femelles vont ramper plutôt que voler, c'est donc un moyen de contrôle efficace au moment de la ponte.
  • Utilisez des nichoirs et des bains à oiseaux pour faire en sorte que les oiseaux chanteurs se sentent à l'aise dans votre jardin. Ils mangeront les nuisibles.
  • Au moment où les feuilles tombent, vaporisez les plantes avec du thé de tanaisie.

Astuce : si des créatures utiles font leur demeure dans votre jardin, les parasites sont moins susceptibles de s'y installer. Les perce-oreilles, par exemple, mangent rarement la matière vivante des plantes mais ils aiment grignoter les pucerons. Vous pouvez les aider à se sentir les bienvenus en plaçant des pots de fleurs remplis de copeaux de bois ou des bottes de paille accrochées à l'envers dans les branches fourchues. Les piles de bois mort, les haies, les tas de bois, les murs de pierres sèches, le paillis biologique et les tas de feuilles fournissent un abri pour les vers de terre, les crapauds, les grenouilles et les petits reptiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu