Diabète: 8 conseils pour surmonter les obstacles personnels

23 décembre 2015

Tôt ou tard, vous rencontrerez possiblement vos propres obstacles lorsque vient le moment de prendre bien soin de votre diabète. Ils sont tout simplement inévitables. L'astuce consiste à vous préparer à les survoler afin de ne pas finir à plat ventre sur le plancher.

Diabète: 8 conseils pour surmonter les obstacles personnels

1. Dormez suffisamment

Quiconque est privé de sommeil se débrouille mal lorsque des défis surviennent.

  • Si vous êtes bien reposé, vous serez plus résistant et mieux en mesure de faire face aux questions qui viennent à votre rencontre avec une attitude «Je peux gérer cela».

2. Inscrivez-vous à un cours sur le diabète

Recherchez-en un sur la question spécifique qui pose problème, comme l'utilisation d'une pompe à insuline, ou allez à un cours général sur le diabète s'il n'y a que cela de disponible et posez y vos questions.

3. Joignez-vous à un groupe de soutien

Rappelez-vous, vous êtes loin d'être seul dans cette bataille. Il y a trois millions de Canadiens qui souffrent de diabète. Profitez de ce cercle de soutien.

  • Des études démontrent que les personnes qui ont du soutien sont plus résistantes aux dommages du stress que ceux qui y vont seules.
  • Demandez à votre médecin, vérifiez à votre hôpital local ou recherchez en ligne pour un groupe de soutien local. Vous y trouverez de nombreuses personnes ayant fait face à des obstacles similaires et ayant trouvé des solutions.

4. Affrontez vos craintes au sujet de l'insuline

Beaucoup de personnes souffrant d'un diabète de type 2 auront besoin d'insuline si elles vivent assez longtemps avec la maladie.

  • Avoir une conversation avec votre médecin avant qu'il ait besoin de sortir les gros canons peut aider à apaiser vos craintes.
  • Ce ne sont pas vraiment l'insuline ou les aiguilles qui effraient le plus les gens, mais plutôt ce qu'ils représentent: une aggravation de cette maladie progressive.
  • Si votre médecin suggère l'insuline, c'est probablement parce que votre taux de glycémie est trop élevé. L'insuline aide à reprendre le contrôle et peut grandement améliorer votre santé.
  • Parlez de vos craintes avec votre médecin à votre prochain rendez-vous et découvrez ce que ses lignes directrices sont pour le moment où il proposera l'insuline.

5. Travaillez avec votre médecin

N'ayez pas peur de discuter avec votre médecin des problèmes que vous rencontrez.

  • Sentez-vous que votre médicament contre le diabète vous fait gagner du poids?
  • Le gain de poids est véritablement un effet secondaire de certains médicaments contre le diabète. Votre médecin pourrait être en mesure de vous en prescrire un autre.

6. Simulez les situations difficiles

Si vous redoutez d'être interrogé sur la raison pour laquelle vous ne mangez pas de gâteau ou ne buvez pas d'alcool, si vous sentez que vous ne pouvez pas poser au médecin les questions que vous avez ou si vous avez un membre de la famille autoritaire et que vous ne savez pas comment lui faire face, pratiquez la façon dont vous allez gérer la situation la prochaine fois avec un ami proche ou un conseiller.

De cette façon, vous pouvez affiner votre approche avant d'avoir à l'utiliser.

7. Habilitez-vous avec de l'information

L'ignorance ne fait pas le bonheur, surtout pour les diabétiques. Lorsque votre glycémie fluctue follement ou lorsque vous avez le vertige sans raison apparente, cela peut être effrayant.

  • Parlez à votre médecin ou éducateur certifié en diabète à propos de ce qui pourrait être la cause du problème et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

8. Travaillez avec un diététiste certifié

S'en tenir à une saine alimentation peut être un défi pour beaucoup de personnes.

  • Si vous avez des préoccupations alimentaires, demandez à votre médecin de vous référer à un diététiste.
  • Cet expert va analyser la façon dont vous mangez, vous aider à identifier les pièges et offrir des suggestions pour des repas sains et des stratégies pour surmonter les tentations.

Vous n'êtes pas seul. Ces huit conseils peuvent vous aider à surmonter les obstacles et les inévitables questions que vous rencontrerez lorsque vous prenez soin de votre diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu