Les bienfaits du yoga si vous souffrez de diabète

21 mars 2016

Bien que votre médecin ne recommandera pas que le yoga soit la seule façon de traiter certaines maladies graves, comme le diabète, certaines études ont montré qu'il a le pouvoir d'aider à soulager les symptômes. Voici comment.

Les bienfaits du yoga si vous souffrez de diabète

1. Quels sont les avantages physiques et mentaux?

La pratique du yoga offre des plaisirs simples:

  • Le yoga est apaisant pour votre esprit et permet de garder la forme.
  • Cette activité permet d'étirer et de renforcer les muscles, de desserrer les articulations et de réaligner la posture.
  • En même temps, cela favorise la respiration profonde, ralentit le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine dans tout le corps.

Tout cela ralentit votre sens du vieillissement et contribue à faire disparaître la douleur chronique, à la fois physique et mentale! Et cela peut être fait tout simplement, à la maison et seul.

Puis, il y a les bénéfices médicaux:

  • Bien qu'une étude exhaustive n'a pas encore été faite sur les effets de la pratique régulière du yoga sur la glycémie et le diabète, des études plus petites suggèrent que la pratique du yoga aide à régulariser les taux de glycémie et à améliorer la réceptivité de l'insuline.
  • Des recherches démontrent en outre que le yoga favorise la perte de poids, réduit la pression artérielle et nettoie même les artères.
  • Les raisons sont souvent attribuées à l'effet relaxant du yoga; la pratique calme l'esprit et le corps et libère des hormones de bien-être bénéfiques à votre santé.

2. Le yoga et le stress, quelle est la corrélation?

Au cours d'une étude, une équipe de chercheurs a testé 113 hommes et femmes, âgés de 35 à 70 ans, atteints de maladies coronariennes confirmées.

  • Ils ont inscrit 71 participants à un programme de style de vie de yoga, qui comprenait la gestion du stress, de l'exercice et un régime alimentaire à base de plantes.
  • Les volontaires restants ont pris les médicaments pour le cœur et ont suivi un régime alimentaire et des petits changements de style vis généralement prescrits par la médecine.

Un an plus tard, le groupe de yoga s'était amélioré de beaucoup:

  • Ce groupe avec une baisse de 23% du taux de cholestérol en moyenne, comparativement à une baisse de seulement 4% parmi les volontaires qui prenaient des médicaments.
  • Qui plus est, 44% des participants au yoga ont montré une régression de leur maladie cardiaque et le durcissement des artères s'est arrêté chez 47% des participants, représentant des améliorations significativement supérieures à ceux dans le groupe de contrôle.

3. conseils d'étirements

Avant d'entreprendre tout type d'activité physique, c'est toujours une bonne idée de parler avec votre médecin pour vous assurer de ne pas vous blesser. Toutefois, lorsque vous êtes prêt à commencer, voici quelques conseils à garder à l'esprit:

  • Maintenez un étirement pendant 20 à 30 secondes (sauf mention contraire). C'est le temps qu'il faut pour un muscle, un tendon ou un ligament de bénéficier d'un étirement valable.
  • Ne sautez pas, ne brusquez pas ou ne poussez pas trop un étirement. Étirez-vous aussi loin que possible tout en étant confortable et restez immobile. Si au cours de l'étirement vous sentez que vous pouvez aller un peu plus loin sans effort, faites-le. Mais n'allez pas au-delà de ce qui semble bon pour votre corps.
  • L'étirement ne devrait jamais faire mal. Si vous ressentez une douleur, arrêtez.
  • Essayez d'étirer tous les principaux groupes musculaires, et non seulement vos bras et vos jambes. Allongez votre dos, étirez vos poignets et vos chevilles, portez soigneusement attention à votre cou. Tout vient en aide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu