3 avantages pour le mental de pratiquer régulièrement de l'exercice

5 janvier 2016

L'exercice renforce les muscles, mais peut aussi vous aider à vous forger un mental plus solide et plus sain. À peine six mois d'exercice régulier peuvent améliorer votre mental. Voici comment.

3 avantages pour le mental de pratiquer régulièrement de l'exercice

Les avantages de faire du sport

Demandez à des non-sportifs pourquoi ils ne se lèvent pas pour se bouger, vous allez avoir droit à bien des histoires semblables.

  • Ils n'ont pas le temps. Ils ne sont pas en forme physique. Ils ont trop de courbatures et de douleurs. Et le plus révélateur, c’est tout qu'il est simplement trop tard.

Voici quelques améliorations de votre état de santé que vous allez observer en moins de six mois si vous commencez à faire de l'exercice régulièrement.

1. Amélioration de l'estime de soi

On parle beaucoup de l'estime de soi chez les enfants, mais que dire de la nôtre? L'estime de soi ou, autrement dit, tout simplement comment vous vous sentez, peut jouer un rôle majeur dans votre état de santé générale et votre qualité de vie.

  • Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous allez certainement mener une vie plus saine, rester actif, entretenir des relations sociales et participer à des activités collectives. Tout cela fonctionne, en quelque sorte, de façon circulaire pour préserver votre santé.
  • Nous savons dorénavant que l’exercice contribue à préserver, voire améliore l'estime de soi chez les personnes âgées.
  • Une étude a ainsi mesuré les changements au niveau de l'estime de soi chez un groupe de femmes âgées de 60 à 75 ans en surpoids qui ont participé soit à un programme de renforcement musculaire et d'étirement soit à un programme de marche rapide pendant six mois.
  • Les deux programmes ont renforcé l’estime de soi de ces personnes même si le groupe ayant pratiqué les étirements et le renforcement musculaire a montré une plus grande amélioration.
  • Toutes les femmes, cependant, se sont senties mieux au niveau de l’image de leur corps et de leur force.

Le message? Pas besoin de faire monter le rythme cardiaque pour parvenir à une meilleure sensation par l'exercice physique!

2. Meilleure gestion du stress

Il y a une raison pour laquelle nous conseillons aux personnes de partir marcher lorsqu’elles ont besoin de «relâcher la pression».

  • Toute cette pression ou tout ce stress déclenche une cascade de réactions chimiques censées vous préparer à courir.
  • Votre cœur bat plus vite et plus fort; vos poumons absorbent plus d'oxygène; votre foie libère le glucose pour fournir de l'énergie aux muscles et votre système immunitaire se met en mode «préparation aux blessures». Si vous restez assis, cependant, toute cette énergie physiologique n’a nulle part où aller.
  • Étant donné le genre de stress chronique que la plupart d'entre nous vivent, cette réponse permanente du type «prêt au décollage mais sans réelle destination» dégrade les principaux systèmes de l'organisme au fil du temps.
  • Le système immunitaire s’élimine; la perte osseuse, la faiblesse musculaire et l'athérosclérose augmentent, les niveaux d'insuline progressent (vous avez besoin de plus d'insuline pour que le glucose partent dans les cellules), ce qui conduit à des niveaux plus élevés de graisse abdominale qui est dangereuse.

3. Réduction des effets de la dépression

Les chercheurs ont pris 156 personnes entre 50 et 77 ans auxquelles on avait diagnostiqué une dépression majeure et les ont répartis, de manière aléatoire, en trois groupes: un groupe Exercice (30 minutes de vélo, de marche ou de course à pied trois fois par semaine), un groupe Médicaments (prescription sur ordonnance) et un groupe qui combine les deux.

  • Après 16 semaines, les trois groupes ont montré des améliorations similaires de la dépression, mais seul le groupe Exercice avait également amélioré les capacités cognitives.
  • De plus, lorsque les chercheurs ont effectué des vérifications auprès des participants six mois après la fin de l'étude, ils ont constaté des taux de rechute bien plus faibles dans le groupe Exercice que dans le groupe Médicaments.

Commencez à faire du sport

Courir ou monter des escaliers pendant une vingtaine de minutes fait plus pour apaiser l'anxiété induite par le stress que de rester simplement assis dans une pièce calme pendant 20 minutes.

  • Non seulement l'activité physique réduit l'anxiété, mais être en bonne forme physique agit comme un tampon qui fait barrage aux effets néfastes du stress, à l’instar de l'hypertension artérielle.
  • Nous ne parlons pas d'une vie entière consacrée à l'activité physique, mais seulement de six mois.

En fait, ces activités peuvent faire davantage pour réduire l’hypertension artérielle liée au stress qu’un changement de régime alimentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu