Un guide intelligent sur les bienfaits de l'activité physique

15 mars 2017

L'activité physique est la clé de votre santé. Voici quelques-uns des effets positifs que l'activité physique d'intensité modérée, soit l'équivalent de marcher à un rythme de 4,8 km par heure, peut avoir sur votre santé.

Un guide intelligent sur les bienfaits de l'activité physique

L'activité physique quotidienne profite à votre corps entier

  • Santé cardiovasculaire: L'exercice modéré améliore le taux de cholestérol, l'endurance, la pression artérielle et la capacité du cœur à se contracter et à s'agrandir.
  • Composition corporelle: L'exercice contribue à réduire la graisse abdominale et à augmenter la masse musculaire.
  • Métabolisme: L'exercice augmente le nombre de calories que vous brûlez même au repos, réduit le taux de cholestérol LDL et de lipoprotéines de très basse densité (le type de cholestérol le plus susceptible d'adhérer aux parois des artères), réduit les triglycérides, augmente la tolérance au glucose et diminue la résistance à l'insuline.
  • Santé osseuse: Un mode de vie actif ralentit le déclin de la densité minérale osseuse et augmente les niveaux totaux de calcium et d'azote nécessaires pour des os en santé.
  • Santé psychologique: L'exercice contribue à améliorer notre perception de notre bien-être et de notre bonheur, à réduire les niveaux d'hormones liées au stress, à améliorer la concentration et à favoriser le sommeil.
  • Force et fonction musculaires: L'exercice quotidien peut réduire le risque d'incapacité liée aux muscles ou aux os, améliorer la force et la souplesse, réduire le risque de chutes et améliorer l'équilibre.

Une prescription pour bouger plus

Vous avez du mal à adopter un mode de vie plus actif? Demandez à votre médecin de vous rédiger une «prescription» d'exercice, c'est-à-dire une ordonnance médicale officielle vous incitant à bouger plus.

  • Une étude récente a démontré que lorsqu'un médecin rédige une prescription d'exercice pour les personnes de plus de 65 ans, ces derniers améliorent leur forme physique de 11% en six mois et de 17% en un an.
  • En revanche, la condition physique d'un autre groupe n'ayant obtenu aucune ordonnance spéciale s'est à peine améliorée.

L'incroyable pouvoir de l'activité physique

À l'été 1966, cinq jeunes hommes de 20 ans en bonne santé sont restés alités pendant trois semaines. Ils n'étaient pas fatigués; ils participaient simplement à ce qui allait devenir célèbre sous le nom de la Dallas Bed Rest and Training Study, une étude historique sur les effets de l'exercice (et du manque d'exercice) sur le corps humain.

  • Après trois semaines d'inactivité complète - les hommes utilisaient même des fauteuils roulants pour se rendre à la salle de bain - leur fonction musculaire s'est détériorée au point où ils pouvaient à peine se tenir debout.
  • Comme les chercheurs ont noté plus tard, ces trois semaines de repos au lit ont eu un effet plus important sur leur capacité aérobique que 30 ans de vieillissement.
  • Après la portion de l'étude réservée au repos au lit, les participants ont complété huit semaines d'entraînement intensif comprenant des séances de tapis roulant et de course de fond.
  • Les résultats? Ils sont parvenus à inverser complètement les dommages causés par le repos au lit, ce qui prouve de façon concluante l'incroyable pouvoir de l'activité physique.

Être actif est un excellent moyen de garder votre corps fort et en santé. Rappelez-vous ces conseils et bougez dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu