9 produits naturels de nettoyage essentiels

29 novembre 2015

Nettoyer sans produits chimiques est non seulement possible, mais, la plupart du temps, cela est tout aussi efficace. Fabriquez vos propres nettoyants naturels pour une approche peu coûteuse et beaucoup plus sûre pour vous et l'environnement.

9 produits naturels de nettoyage essentiels

Votre trousse de nettoyage écologique

Voici neuf articles indispensables pour votre arsenal de nettoyage naturel.

  1. Bicarbonate de soude: Utilisez du bicarbonate de soude lorsque vous avez besoin d'un abrasif doux. Ce dernier est composé d'une substance légèrement alcaline d'une très faible toxicité et forme un détergent doux quand il réagit avec de la graisse et de l'huile.
  2. Borax: Le borax est un sel minéral naturel qui peut être utilisé pour dissoudre la graisse, enlever les taches, désodoriser, désinfecter, javelliser, inhiber la formation de moisissures, adoucir l'eau et les tissus, et tuer les fourmis et les cafards. Il ne persiste pas longtemps dans l'environnement, mais est toxique si ingéré, alors employez-le avec soin - en particulier en présence d'animaux domestiques et de petits enfants.
  3. Glycérine: Sous-produit du processus de fabrication de savon, la glycérine est un ingrédient de nettoyage utile qui aide à mélanger l'huile et l'eau et qui dissout plusieurs saletés. La plupart des types de glycérine proviennent de l'huile végétale ou du gras animal (suif), mais environ 10 pour cent de la glycérine provient du pétrole.
  4. Jus de citron: Substituez l'eau de Javel par un citron pressé. L'odeur sera plus agréable et le jus de citron peut agir comme inhibiteur à moisissures, désodorisant ou détachant.
  5. Sel: Le sel est excellent pour récurer les casseroles et les ustensiles, car ses grains servent à la fois d'abrasif doux et de désinfectant.
  6. Copeaux de savon: Procurez-vous des copeaux de savon purs ou fabriquez-les vous-même en râpant un pain de savon à lessive ou de savon pur. Ceux-ci sont entièrement biodégradables, présentent une faible toxicité et, contrairement aux détergents, ne contribuent pas à la formation d'algues dans les cours d'eau. Conservez les copeaux de savon dans un récipient hermétique.
  7. Huile essentielle de théier et d'eucalyptus: Utilisez ces nettoyants et désinfectants naturels après avoir lavé les surfaces. Pour nettoyer une poubelle malodorante, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à de l'eau chaude, versez le tout dans la poubelle, videz et essuyez.
  8. Cristaux de soude: Les cristaux de soude (carbonate de sodium) sont modérément alcalins et sont essentiels pour faire briller la cuisine. Ils sont particulièrement indiqués pour dégraisser, détacher et adoucir l'eau. (Astuce: Bien que les cristaux de soude ne soient pas nocifs pour l'environnement, il s'agit d'un produit chimique puissant: portez toujours des gants lors de leur utilisation.)
  9. Vinaigre blanc: Un excellent substitut aux nettoyants à cuvette de toilette. Vous pouvez en outre l'utiliser pour éliminer les résidus de savon, les dépôts de calcaire et les ternissures sur le métal.

Pourquoi utiliser des produits nettoyants naturels?

  • Les produits nettoyants naturels sont souvent moins coûteux. Comme les entreprises dépensent moins en publicité, les consommateurs- comme vous -épargnent.
  • Les produits nettoyants maison sont souvent composés d'une seule substance- l'agent nettoyant -tandis que de nombreux produits commerciaux sont gonflés d'additifs qui ajoutent un attrait esthétique.
  • Les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou de difficultés respiratoires, ou celles ayant la peau sensible sont beaucoup moins susceptibles de réagir aux nettoyants naturels.
  • Les produits chimiques qui se décomposent rapidement sont meilleurs pour les cours d'eau. Si vous n'avez pas le temps de faire vos propres produits de nettoyage, procurez-vous des produits peu toxiques et biodégradables.
  • En utilisant des produits naturels pour la cuisine, le lavage et la salle de bain, vous pourrez réutiliser l'eau de rinçage- ou «eau grise» -sur vos plantes lorsque l'eau de pluie se fait rare.
  • Le savon pur est parmi les produits de nettoyage les plus sécuritaires et les moins dispendieux.

Garder votre maison impeccable sans recourir aux produits chimiques est une situation gagnante pour vous et pour l'environnement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu