9 trucs et astuces pour un éclairage optimal dans chaque pièce

5 novembre 2021

L'éclairage est un élément essentiel de tout projet de décoration intérieure. Des ampoules de base aux luminaires à la mode, voici neuf façons de créer des solutions d'éclairage élégantes et fonctionnelles dans toute votre maison.

9 trucs et astuces pour un éclairage optimal dans chaque pièce

[Photo Credit: LEKSTOCK 3D]

1. Combinez plusieurs sources et les styles
Chaque pièce de votre maison doit comporter une combinaison de diverses sources d'éclairage qui crée un effet visuel intéressant et vous permette d'ajuster les niveaux de luminosité. Suspensions, lampes de table, appliques, luminaires encastrables et lampadaires ne sont que quelques-unes des options d’éclairage disponibles, et les luminaires sont offerts dans un choix innombrable de finitions, de tailles et de styles esthétiques. La plupart des designers recommandent d'incorporer au moins deux à trois types d'éclairage différents dans chaque pièce pour obtenir un espace bien éclairé avec des niveaux de lumière qui se marient bien.

2. Choisissez les bonnes ampoules
La taille, la forme, la puissance et la teinte des ampoules que vous utilisez dans vos appareils auront un impact majeur sur le type de lumière qui sera diffusé dans votre maison. Pour un espace résidentiel, les experts recommandent généralement aux propriétaires d'éviter les ampoules fluorescentes teintées de bleu qui peuvent sembler froides et plates. Créez plutôt une lueur chaleureuse et feutrée avec des ampoules à incandescence ou optez pour des ampoules halogènes qui imitent la lumière naturelle du jour.

3. Utilisez des surfaces réfléchissantes
Au moment de décorer votre maison avec des accents et des meubles élégants, pensez à la façon dont la lumière est réfléchie dans chaque pièce. La lumière rebondira sur les miroirs, les fenêtres et les surfaces métalliques, alors prenez en compte la façon dont ces éléments fonctionnent pour améliorer vos sources de lumière directe. Essayez de placer un miroir derrière un lampadaire ou en face d'une fenêtre pour aider à réfléchir et à rediriger la lumière dans la pièce et illuminer les coins sombres.

4. Mélangez l’ancien et le nouveau
Bien que l’arrangement global de votre décoration doive être fidèle à l'époque de votre maison, n'ayez pas peur d'introduire des styles d'éclairage contrastés. Ajoutez du charme et du caractère à une nouvelle maison avec un lustre en cristal antique ou une lampe avec un abat-jour vintage. Générez de la luminosité dans une maison historique en installant des lampes encastrées au plafond ou un luminaire Spoutnik du milieu du siècle.

5. Rendez l’éclairage fonctionnel pour vous
Lorsque vous concevez un plan d’éclairage pour votre maison, demandez-vous quelles vont être les fonctions des lumières dans chaque pièce. La cuisine est constituée d’espaces centrés sur les tâches qui nécessitent un éclairage spécifique ; des luminaires encastrés dans le plafond, des suspensions, des rubans LED pour les comptoirs ou des palets lumineux peuvent apporter une luminosité fonctionnelle pour les surfaces de travail. Les salles de bain nécessitent des plafonniers flatteurs qui soient lumineux sans être intenses, tandis que l’éclairage des chambres doit garantir une lumière ambiante douce, qui sera agrémentée de lampes ou d’appliques pour la lecture de chevet.

____________________________________________________________________________

Prêt à monter d’un niveau dans votre jeu d’éclairage ? Laissez PJ trouver des magasins de luminaires où vous pourrez vous procurer de nouveaux appareils pour chaque pièce de la maison.

____________________________________________________________________________

6. Créez l'ambiance avec des gradateurs
Si vous mettez à jour l’éclairage d’une pièce polyvalente, envisagez d’ajouter un gradateur aux plafonniers pour vous donner plus de contrôle sur la luminosité de l’espace. Les gradateurs ne vous permettent pas seulement d’ajuster l’éclairage en fonction d’un moment précis de la journée ou de la fonction. Ils prolongeront également la durée de vie de vos ampoules et réduiront votre consommation d’énergie.

7. Pensez à des appliques stylées
Des appliques murales artistiques placées à côté d’un miroir de salle de ou au-dessus d’une cheminée égaieront votre espace tout en y apportant de l’élégance. Cependant, ces luminaires peuvent être difficiles et coûteux à monter, car vous devrez faire appel à un électricien pour installer une boîte de jonction particulière pour chaque source lumineuse. Pour une alternative simple aux appareils câblés, investissez dans des appliques murales sans fil, qui fonctionnent avec des batteries et sont activées avec une télécommande.

8. Mettez en évidence les surfaces architecturales
Créez un style contemporain dans toute votre maison avec un éclairage intégré de bon goût ou de subtiles bandes LED. Les lumières d'appoint encastrées peuvent être utilisées pour souligner un plafond à caissons ou des moulures couronnées, ou peuvent être placées le long d'étagères ouvertes pour mettre en valeur vos objets de collection préférés.

9. Intégrer d’autres sources lumineuses
Achetez des accessoires pour ajouter une touche finale au plan d’éclairage de votre maison et créer différentes ambiances. Des bougies sans flammes ou des chandelles piliers disposées sur un plateau de table et dans des lanternes décoratives généreront une lueur ambiante chaleureuse et projetteront des ombres ludiques. Si vous êtes préoccupé par la sécurité incendie, les bougies LED constituent une alternative convaincante et adaptée aux enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu