Des idées brillantes pour illuminer votre maison

21 décembre 2015

L'éclairage a une fonction évidente : il nous aide à voir ce que nous faisons, surtout la nuit. Mais cela ne signifie pas qu'il faut simplement placer une lampe dans un coin. L'éclairage approprié d'une pièce est un art en soi.

Des idées brillantes pour illuminer votre maison

Un éclairage trop éblouissant dans le salon ou dans le bureau peut vous donner un mal de tête, tandis qu’un éclairage insuffisant dans la cuisine ou dans l'atelier peut être carrément dangereux. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, observez bien les consignes d'utilisation des appliques murales, lampadaires et suspensions.

Principes de base pour l'éclairage

  • La source de lumière doit éclairer la pièce entièrement et uniformément.
  • La lumière projetée d'un plafonnier ne doit pas être trop brillante ni neutraliser l'effet des autres lampes sur pied ou de table dans la pièce.

Les appliques murales

Les appliques murales complètent la principale source de lumière d'une pièce et jouent un rôle important dans l'éclairage d'ambiance. Voici quelques conseils pour bien les utiliser :

  • Un faisceau de lumière qui éclaire vers le haut ou vers le bas sur un mur peut séparer visuellement les différentes fonctions d’une pièce.
  • Pour que les appliques murales diffusent la lumière d'une manière uniforme dans une pièce, assurez-vous que celles-ci éclairent plutôt vers le haut que vers le bas.

Les lampadaires

Vous désirez rehausser le décor du salon ou de la salle de séjour? Pourquoi ne pas y ajouter un ou deux lampadaires? Voici quelques idées à retenir:

  • L’éclairage d'une pièce avec des lampadaires permet la lecture, illumine les coins sombres tout en créant une atmosphère agréable.
  • Les torchères (lampes sur long pied), qui peuvent créer un effet spectaculaire, sont également utilisées comme lampe de lecture.

Les suspensions

Une suspension est un élément d’éclairage courant dans toute maison moderne, mais elles ne sont pas toujours installées adéquatement. Voici quelques conseils pour les installer adéquatement :

  • Les suspensions sont parfaites pour mettre en lumière les tables de la salle à manger. Celles-ci devraient être suspendues au-dessus de la table à une distance d'environ 75 à 86 cm (30 à 34 po), (pour un plafond haut de huit pieds/2,5 mètres) afin qu'elles diffusent suffisamment de lumière sans perturber la visibilité ou aveugler vos invités.
  • Si votre plafond est très haut et que vous envisagez d'installer une grande table stylisée, vous devrez installer votre suspension un peu plus haute. Vous souhaitez que vos invités se voient, après tout.

Les lustres

Le lustre en cristal scintillant est la forme la plus élégante des suspensions. Grâce aux matériaux qui ont l'apparence du verre, ces beautés sont devenues beaucoup plus abordables. Toutefois, votre lustre ne se présentera sous son meilleur jour s'il est recouvert de toiles d'araignée et d'une couche de poussière. Il est donc préférable de le nettoyer régulièrement.

À savoir : en 1880, Thomas Alva Edison fait breveter l'ampoule à incandescence. Mais aujourd'hui, le sort de ce type l'ampoule est scellé : de nombreux pays interdisent l'utilisation des ampoules à incandescence ou commenceront progressivement leur retrait. Ce n'est pas une si mauvaise chose. Considérez que les ampoules permettant d'économiser l'énergie (comme les ampoules fluo compactes ou à DEL) utilisent une fraction de l'énergie des ampoules traditionnelles et sont offertes sous plusieurs formes, teintes et températures. En remplaçant la plupart de vos ampoules traditionnelles, vous pouvez réduire jusqu'à 80 % votre consommation d'énergie d'éclairage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu