2 conseils pour s’éclairer à peu de frais

2 juillet 2015

Deux excellents moyens de réduire votre facture d’éclairage: exploiter pleinement la lumière naturelle et vous équiper d'ampoules longue durée à économie d'énergie.

2 conseils pour s’éclairer à peu de frais

Éclairage naturel

En optimisant l'utilisation de la lumière naturelle, vous réduirez votre facture d'électricité en plus de chauffer votre maison et de combattre microbes et acariens.

  • Choisissez des peintures intérieures de couleurs claires et utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière naturelle.
  • Lorsqu'il fait beau mais pas trop chaud, ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière.
  • Si votre maison est très sombre, envisagez le percement de fenêtres sur le côté sud. Pour faire entrer un maximum de lumière, créez des ouvertures plus hautes que larges.
  • Agencez vos espaces de travail (bureau, cuisine) à proximité des sources de lumière naturelle.
  • Des fenêtres de toit vous aideront à illuminer les pièces sombres. Pour réduire les échanges thermiques la nuit ou en plein soleil, équipez ces fenêtres d'un store ou d'un volet.
  • Le tube solaire est une bonne alternative à la fenêtre de toit. Il se compose d'un diffuseur qui concentre et reflète la lumière naturelle dans la pièce, produisant une clarté équivalant à une ampoule de 100 watts.

Opter pour les fluorescents

Une lampe fluorescente consomme quatre fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence et dure jusqu'à dix fois plus longtemps. Il existe deux types de lampes fluorescentes : les tubes, bon marché mais nécessitant un support particulier, et les fluocompactes, qui se vissent sur des douilles ordinaires.

  • Utilisez des lampes fluorescentes dans les pièces souvent éclairées, comme la cuisine ou le séjour.
  • Chaque fois qu'une ampoule à incandescence est hors d'usage, remplacez-la par une lampe fluocompacte.
  • Choisissez des lampes de puissance légèrement supérieure aux recommandations des fabricants : au fil du temps, les lampes fluorescentes perdent de leur intensité.
  • Certaines fluocompactes se divisent en deux parties, le support et l'ampoule. Dans ce cas, vous n'aurez besoin de remplacer que l'ampoule.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu