6 conseils pour entretenir les lampes fluorescentes

8 décembre 2015

Les lampes fluorescentes charment avec leur faible émission de chaleur et leur faible consommation d’énergie. Économisez de l’argent avec ces 6 conseils d’entretien pour entretenir vos lampes fluorescentes.

6 conseils pour entretenir les lampes fluorescentes

Pourquoi choisir une LFC ?

  • Une seule lampe fluocompacte LFC dans chaque maison éliminerait l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 800 000 voitures par an.
  • Les LFC se vissent dans les douilles de lampes standard, consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence et durent 10 fois plus longtemps.

1. Laissez les lumières allumées

Éteindre les lumières ne conserve pas toujours de l’énergie ; allumer et éteindre fréquemment une lampe fluorescente gaspille de l’électricité et raccourcit la durée de vie de l’ampoule.

  • Si vous allez sortir d’une pièce pendant moins d’une demi-heure, laissez vos luminaires fluorescents allumés. (Même pour des ampoules fluorescentes compactes.)

2. Remplacez facilement vos tubes fluorescents

Le processus de remplacement dépend du type de tube.

  • Pour retirer un tube à double broche (à allumage rapide), faites-lui faire un quart de tour pour que les broches soient alignées avec les fentes des douilles, puis tirez doucement sur le tube.
  • Pour retirer un tube à broche unique (à allumage instantané), poussez le tube vers la douille à ressort et tirez doucement sur l’extrémité opposée.

3. Soyez prudent

Les tubes fluorescents contiennent des traces de mercure toxique.

  • Quand une ampoule fluorescente ne marche plus, recyclez-la.
  • Renseignez-vous auprès de votre comté ou de votre ville pour trouver des centres de recyclage à proximité.

4. Choisissez des ampoules de la bonne couleur

Vous pouvez obtenir un éclairage plus naturel avec des lampes fluorescentes en choisissant des tubes en fonction de leur température de couleur, mesurée en degrés Kelvin (K).

  • La lumière des ampoules à haute température (4 000 K et plus) contient une proportion élevée de bleu, qui est une couleur dure et froide.
  • La lumière des ampoules à basse température contient plus de rouge, qui est une couleur plus chaude et plus douce. Un tube de 3 500 K vous donnera la représentation la plus précise des couleurs.
  • La lumière d’une ampoule de 2 700 K ressemblera le plus à celle émise par une ampoule à incandescence ordinaire.

5. Utilisez des ampoules à basse température

Les tubes fluorescents démarrent lentement quand la température est inférieure à 50 °F (10 °C).

  • Si vous avez des lampes fluorescentes dans le garage ou dans un atelier où il fait froid, installez une ampoule adaptée aux températures basses.
  • Si le problème persiste, remplacez le ballast par un autre à basse température.

6. Ne changez pas une ampoule fluorescente inutilement

Les ampoules fluorescentes durent plus longtemps que les autres ampoules, mais elles possèdent quelques bizarreries qui peuvent vous tromper et vous faire croire qu’elles ne fonctionnent plus alors que tout va très bien :

  • Une pièce froide ;
  • Un ballast défectueux ;
  • Une ampoule légèrement de travers ;
  • Un fusible sauté.

À une époque, le coût élevé de la technologie fluorescente pouvait en rebuter plus d’un, mais de nos jours elle est de moins en moins chère et les lampes et ampoules sont désormais disponibles dans toute une variété de tailles et d’équivalences de puissance en watts, ainsi qu’en version à trois voies et à gradation.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu