La différence entre le DEL et les lampes fluorescentes

12 novembre 2014

Vous ne savez pas quel type d’éclairage installer dans votre maison? Voici ce que vous devez savoir au sujet de ces deux types de lumières.
L’ampoule de la lampe a encore brûlé. Puisque les ampoules à incandescence disparaissent peu à peu, savez-vous avec quel type d’ampoule les remplacer?
Quelle est la différence?
Les ampoules à diode (DEL) sont les ampoules les plus durables. Elles sont faciles à installer (pas besoin d’un adaptateur, par exemple) et plusieurs les considèrent comme l’avenir de l’éclairage. Cependant, elles sont plus dispendieuses. Elles fonctionnent mieux pour l’éclairage ciblé (par exemple, dans un placard) plutôt que pour la lampe au coin du salon, même si certaines lampes sont maintenant dotées de diffuseurs.

Voici les autres qualités des ampoules DEL:

  • elles restent plus froides au toucher que les lampes fluorescentes compactes (LFC),
  • elles offrent approximativement 60 000 heures d’éclairage,
  • elles consomment moins d’énergie que les lampes fluorescentes,
  • elles émettent une lumière bleutée brillante, mais plusieurs peuvent préférer l’éclairage jaune doux,
  • elles s’allument rapidement et émettent de la lumière instantanément.

Les LFC offrent le genre d’éclairage doux qui nous est familier et que nous aimons. Mais l’intérieur de l’ampoule contient du mercure. En raison de ce métal dangereux, l’élimination de ces ampoules est problématique. En effet, on ne peut pas simplement les jeter à la poubelle. Vous devez communiquer avec une entreprise de déchets dangereux ou vous débarrasser correctement de ces ampoules lors de la journée de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD). Mais ces ampoules sont les moins dispendieuses à l'achat...

Voici les autres caractéristiques des LFC:

  • les tubes sont plus chauds au toucher que les DEL (moins de gaspillage d’énergie),
  • elles sont plus fragiles, car elles sont en verre et l’intérieur est vide,
  • elles ont une durée de vie modérée, soit approximativement 10 000 heures,
  • elles peuvent prendre quelques minutes pour éclairer pleinement,
  • elles ne sont pas modulables.

Comment savoir ce qui me convient?
La réponse peut se résumer à une question: que désirez-vous éclairer? Choisissez la lumière plus douce d’une LFC pour éclairer une pièce. Une lumière plus ciblée ou directionnelle (par exemple, la lumière de l’évier) pourrait provenir d’une lampe à DEL. Faites des essais pour voir ce que vous préférez à la maison.

La différence entre le DEL et les lampes fluorescentes
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu