Armoires en thermoplastique: les avantages et les inconvénients

5 janvier 2015

Si vous rénovez votre cuisine, vous vous sentez peut-être submergé par tous les choix qui s'offrent à vous. Découvrez les avantages et les inconvénients des armoires de cuisine en thermoplastique.

Armoires en thermoplastique: les avantages et les inconvénients

Bien, vous avez enfin décidé de rénover votre cuisine. De nombreux détails sont à prendre en compte, comme le type de sol que vous désirez, le type de comptoir qui serait le plus adapté pour y cuisiner, et évidemment, le type d'armoires qui vous conviendront le mieux. Les armoires de cuisine en thermoplastique sont peut-être la réponse que vous cherchiez. Celles-ci sont de plus en plus populaires chez les propriétaires, mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Les avantages des armoires de cuisine en thermoplastique

Les armoires de cuisine en thermoplastique, que l'on appelle également des armoires en thermocollant, sont fabriquées à partir d'un panneau de fibres de densité moyenne qui a été recouvert de vinyle fixé à chaud ou en stratifié. Celles-ci vous offrent la possibilité de bénéficier de l'apparence d'une armoire peinte sans l'inconvénient d'avoir à la repeindre sans cesse. Voici quelques-uns de leurs autres avantages :

  • Elles nécessitent peu d'entretien - le vinyle ou le stratifié est facile à nettoyer, car il ne piège ni ne retient la saleté. Vous pouvez aussi les nettoyer avec de l'eau, ou un nettoyant à base d'eau, sans crainte de les déformer (cependant, il ne faut pas oublier qu'elles ne sont pas complètement étanches).
  • Elles sont très abordables - ce qui les rend idéales pour la rénovation d'une cuisine à petit budget.
  • Elles peuvent être installées très facilement -ce qui signifie que vous n'aurez pas à payer un professionnel si vous choisissez de les monter vous-même.
  • Elles sont résistantes à l'humidité - ce qui est un plus dans une pièce où l'humidité est souvent à prendre en compte.
  • Elles offrent des surfaces lisses, sans traînées ni variations de couleurs - ce qui en fait un choix particulièrement esthétique. Certaines offrent même le choix de motifs en relief et / ou d'imitations de grains de bois. Les couleurs plus claires disponibles vous aideront également à créer une sensation d'ouverture lumineuse.

Les inconvénients des armoires de cuisine en thermoplastique

Cependant, les armoires de cuisine thermoplastiques ont beau présenter de nombreux avantages, celles-ci ont aussi de nombreux inconvénients qu'il vous faudra examiner attentivement, comme :

  • De par leur non-résistance à la chaleur, elles ne devraient pas être installées directement au-dessus d'une source de chaleur (par ex., une cuisinière, un lave-vaisselle, etc.) sans être protégées par un écran thermique, positionné entre vos armoires et la source de chaleur. Toutefois, si vous les installez correctement, vous devriez être en mesure d'éviter la formation de cloques, ou qu'un écaillage et / ou qu'une décoloration ne se produisent.
  • Avec leur densité plus lourde que celle des armoires en contreplaqué, une sélection minutieuse des vis et des charnières s'impose afin que leur poids soit soutenu correctement quand vous les accrocherez.
  • Si vous choisissez toute autre couleur que le blanc, il peut s'avérer difficile de faire correspondre leur couleur le jour où elles devront être remplacées. Parfois, il est également difficile de faire correspondre exactement leur couleur, car celle-ci peut avoir jauni avec le temps.

Une chose est certaine : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quand il s'agit du type d'armoire idéal à installer dans votre nouvelle cuisine. Tout dépendra des facteurs (coût, qualités esthétiques, niveau d'entretien, etc.) qui compteront le plus pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu