Arthrite: 4 étirements pour détendre votre dos

5 janvier 2016

Il est important pour votre arthrite d’exercer vos muscles dorsaux Bien apprendre à détendre les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale est tout aussi important pour soulager les douleurs et éviter de vous blesser. Essayez ces étirements pour soulager les muscles de votre cou, des épaules, des côtés et du dos.

Arthrite: 4 étirements pour détendre votre dos

1. Genoux au torse

  • Allongez-vous sur le dos, votre jambe droite étendue et votre genou gauche plié avec le plat du pied sur le sol. Relevez votre genou droit au niveau de votre taille, en gardant votre pied gauche au sol.
  • Placez vos mains dans le creux de votre jambe derrière votre cuisse droite et tirez doucement votre genou vers votre épaule droite. Arrêtez lorsque vous sentez un léger étirement.
  • Maintenez la position puis revenez doucement à la position de départ. Répétez de l'autre côté.

2. Fauteuil à bascule

Le mouvement de bascule de cet étirement permet de développer le contrôle musculaire et, en contractant les muscles de l'estomac, provoque automatiquement la détente des muscles dorsaux, ce qui permet un meilleur étirement.

  • Allongez-vous sur le dos, vos genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Placez vos mains derrière vos genoux.
  • Tirez les deux genoux vers vos épaules. Lorsque vous sentez un léger étirement dans le bas du dos et les fesses, balancez-vous doucement d'avant en arrière sur votre dos arrondi.

Il est plus confortable d'exécuter cet exercice sur un tapis ou un matelas.

3. Corps assis pendu

  • Asseyez-vous sur une chaise droite (idéalement sans accoudoir) avec vos pieds à plat au sol.
  • Penchez-vous doucement vers l'avant, en avançant vos mains vers le sol entre vos pieds jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans le milieu et le bas du dos. Gardez cette position.
  • Pour revenir à la position de départ, si vous avez des maux de dos, placez vos mains ou vos avant-bras sur vos genoux et relevez-vous.
  • Si vous vous sentez étourdi lorsque vous penchez, passez cet étirement.

4. Courbure latérale et torsion

  • Tenez-vous droit, vos pieds alignés à la largeur des hanches, les bras le long du corps.
  • Penchez-vous doucement vers la droite, faisant glisser votre main le long de la cuisse vers votre genou jusqu'à ce que vous sentez un léger étirement sur le côté gauche de votre taille. Gardez cette position. Revenez à votre position de départ, puis répétez de l'autre côté.
  • Retour à la position de départ et pliez les coudes à environ 90 degrés de sorte que vos mains soient en face de vous. Faites pivoter le haut du corps afin que vos mains se déplacent vers la droite tout en gardant vos hanches alignées de face jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans le bas gauche de votre dos. Gardez cette position.
  • Revenez à votre position de départ, puis répétez de l'autre côté.

Si vous vous sentez déséquilibré pendant la courbure latérale, écartez davantage vos pieds pour plus de stabilité ou essayez un mouvement similaire à partir d'une position assise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu