Bien gérer son licenciement: les démarches à entreprendre

30 juillet 2015

Le licenciement doit être appréhendé avec sang froid, malgré l'émotion et le choc de l'annonce, afin de faire valoir vos droits. Voici quelques étapes à suivre pour surmonter ce moment difficile avec le plus de sérénité possible.

Bien gérer son licenciement: les démarches à entreprendre

Faites-vous aider

Demandez à rencontrer le service du personnel, qui vous conseillera et vous assistera lors des entretiens préalables au licenciement.

  • Pensez aussi aux représentants syndicaux de l'entreprise, qui peuvent vous fournir des conseils juridiques. Leur rôle: veiller au respect de la procédure et vérifier si l'employeur n'a rien oublié.
  • Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat spécialisé ou si votre entreprise n'a pas d'instance syndicale, frappez aux portes des sections juridiques des grands syndicats, où des spécialistes vous éclaireront sur vos droits et vous épauleront durant la procédure.
  • Vous pouvez aussi demander une aide juridique pour payer un avocat (aide accordée sous conditions de ressources).

Acceptez la médiation

Déposez une plainte pour congédiement injustifié à la Commission des normes du travail: elle sera confiée à un médiateur, qui vous offrira ses services à vous et à votre ex-employeur. Acceptez ces services. Très efficace, la médiation permet de régler près de 40% des plaintes.

  • Le médiateur aide le plaignant à rétablir le dialogue avec son ancien employeur. En présence l'un de l'autre, ils peuvent exprimer leurs points de vue respectifs, examiner des pistes de solution et négocier les termes d'une entente à laquelle ils consentent librement.
  • La médiation permet de rechercher des solutions satisfaisantes, de garder le contrôle des décisions à prendre, de gagner du temps et d'économiser de l'argent.
  • Le médiateur est une personne neutre, qui ne prend parti ni pour l'ancien employeur ni pour le plaignant. Acceptez toujours de jouer le jeu de la médiation.

En cas d'échec, vous pourrez toujours engager un procès. Le juge prendra alors en compte le fait que vous avez d'abord accepté la médiation de bonne foi.

Préservez votre droit à l’assurance-emploi

Vérifiez bien quelle case votre employeur a cochée sur le formulaire de cessation d'emploi. S'il a coché «Licenciement», «Fin de contrat» ou «Mise à pied», vous aurez droit aux prestations de l'assurance-emploi. S'il a coché «Congédiement», vous n'y aurez pas droit.

  • Le congédiement implique que l'employeur a encore besoin d'un employé, mais qu'il désire, pour divers motifs, que ce ne soit pas vous. Il peut invoquer la mauvaise conduite, les mauvaises attitudes, le manque d'aptitudes, un rendement trop faible ou le manque de compétence.
  • En plus de constituer une tâche gênante dans votre dossier, cela vous prive des prestations auxquelles vous auriez droit autrement.
  • Cependant, sachez que la Commission des normes du travail interdit à un employeur de déguiser un congédiement. Il ne peut, par exemple, vous forcer à démissionner en vous imposant des modifications inacceptables et injustifiées à vos conditions de travail.
  • Il lui est également interdit d'exercer quelque forme de harcèlement à votre égard dans le but de vous pousser à remettre votre démission. Si tel était le cas, vous pourriez porter plainte auprès de la Commission des normes du travail du Québec.

Être licencié est une épreuve très difficile à vivre. Pour la gérer de façon professionnelle et intelligente, suivez ces recommandations et concentrez-vous sur la recherche d'un nouvel emploi.

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