Ce qu’il faut savoir sur les ongles en acrylique

14 décembre 2014

En moyenne, les ongles des doigts poussent de 3 à 3,5 millimètres par mois. S’il est difficile de modifier leur vitesse de croissance, il est toutefois possible de tricher sur leur apparence et leur longueur grâce aux faux ongles. Faites-vous partie de ces femmes qui rêvent d’avoir des ongles longs et solides? Voici ce qu’il faut savoir sur les ongles en acrylique, question de prendre une décision éclairée et ainsi éviter… de vous en mordre les doigts!

Les ongles en acrylique: est-ce pour vous?

La pose d’ongles en acrylique est une technique qui consiste à appliquer des prothèses sur les ongles naturels afin qu’ils paraissent plus longs. Chaque prothèse est moulée et collée sur l’ongle à l’aide d’un adhésif et d’une poudre. Le résultat final est impeccable: les ongles sont longs, durs et peuvent être décorés de mille et une façons. Les ongles en acrylique conviennent à la plupart des femmes. Néanmoins, les techniciennes en pose d’ongles peuvent vous recommander une autre technique en fonction de votre travail, vos loisirs ou votre mode de vie.

Les ongles en acrylique: beau, bon, pas cher? Méfiez-vous!

Sans être alarmiste, il faut tout de même savoir que les faux ongles peuvent entraîner des complications chez certaines femmes. Les produits utilisés pour la pose des prothèses d’ongles en acrylique peuvent provoquer des allergies et des infections bactériennes ou fongiques qui nécessiteront un traitement médical selon la gravité du cas.

Avant de recevoir une manucure, assurez-vous de la formation et des compétences de la technicienne en pose d’ongles. Vérifiez aussi les mesures d’hygiène qui sont appliquées: le salon de manucure et la table de travail doivent être ultra propres, la technicienne doit procéder à la désinfection des outils après chaque manucure, elle doit nettoyer ses mains et les vôtres avec un savon antibactérien, etc.

Santé Canada met en garde la population des dangers liés à une substance appelée méthacrylate de méthyle (MMA), un adhésif puissant et dangereux qui est interdit d’utilisation en tant que cosmétique au Canada. Si l’on vous propose une pose d’ongles en acrylique à bas prix, méfiez-vous. Demandez à voir les étiquettes sur les contenants et refusez tout produit si vous ne pouvez pas lire l’étiquette. Prenez note que Santé Canada autorise le méthacrylate d’éthyle (MAE), plus cher, mais beaucoup plus sécuritaire.

Laissez vos ongles respirer

Entre deux poses d’ongles en acrylique, laissez vos ongles naturels au repos durant quelques semaines. D’une part parce que la pose nécessite de limer le dessus de vos ongles, ce qui les rend plus fragiles; d’autre part parce que le retrait des faux ongles pourrait endommager encore plus vos ongles, surtout si cette étape n’est pas effectuée correctement. Pourquoi ne pas réserver la pose d’ongles en acrylique pour une occasion spéciale?

Des ongles en santé

Pour avoir de beaux ongles en santé, nourrissez-vous abondamment de fruits et de légumes, sans oublier les protéines et les minéraux. Hydratez-les régulièrement avec une crème à la vitamine B5 et portez des gants protecteurs pour les tâches d’entretien ménager.

Ce qu’il faut savoir sur les ongles en acrylique
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu