Choisir la bonne scie à main en 2 étapes faciles

31 juillet 2015

Choisir la bonne scie à main peut vous aider à accomplir les travaux que vous désirez autour de la maison. Vous pouvez facilement trouver la bonne scie en 2 étapes faciles. Voici comment.

Choisir la bonne scie à main en 2 étapes faciles

Pourquoi opter pour une scie à main?

Avec autant de choix de scies électriques disponibles, il pourrait être facile de penser que les scies à mains sont dépassées, ou qu’elles ne sont qu’une sorte de retour à des temps plus simples.

  • Les scies à main s’avèrent en réalité être des outils spécialisés pour la coupe de bois et les moulures, et bien des travaux de rénovation peuvent bénéficier d’un assortiment adapté.

1. Identifiez vos besoins

Le choix de la bonne scie à main commence par l’identification de vos besoins.

  • Avez-vous l’intention de couper du bois grossièrement, ou songez-vous à faire un découpage plus précis? Envisagez-vous de découper des moulures? Avez-vous besoin d’une scie à main à usages multiples? Allez-vous couper du métal ou des tuyaux?
  • Bien que les options dans les magasins de rénovations peuvent s’avérer vertigineuses, quelques indicateurs peuvent vous aider à choisir la bonne scie à main pour votre tâche.

2. Testez la prise de la scie à main

À chaque scie sa tâche et à chaque tâche sa scie. Une fois que vous avez identifié vos besoins, qui peuvent être fort différent, sélectionnez une ou plusieurs scies qui vous permettront d’accomplir ses tâches..

  • La scie à refendre: Une scie plus longue, habituellement de près de 66cm (26po), qui se termine par une pointe en angle. Cette scie coupe dans le fil du bois, rapidement, laissant une découpe grossière.
  • Scie à débiter: Une scie légèrement plus courte (environ 61cm ou 24po) avec une lame plus large pour couper contre le grain du bois. Cette scie attaque le bois moins agressivement qu’une scie à refendre et laisse une coupe plus fine.
  • Scie à archet: Essentiellement, une scie à débiter plus courte, toujours pour couper contre le grain, présentant l’avantage d’être facile à transporter.
  • Scie à chantourner: Scie avec une large monture de métal en forme de U, pourvue d’une lame fine, employée principalement pour couper les fines pièces de bois ou pour découper les joints et les moulures.
  • Scie à onglet: Utilisée principalement pour découper les moulures et les bordures, cette scie a une barre rigide le long du dos de la lame pour l’empêcher de vriller, permettant ainsi des coupes plus fines.
  • Scie à métaux: Une des scies les plus faciles à reconnaître. Dotée d’une fine lame dentelée maintenue dans un cadre d’acier, elle est utilisée pour couper le métal et la tuyauterie.

Les outils électriques ont leur place dans chaque atelier de réparation à domicile, et rien ne peut remplacer les avantages qu’ils offrent. Cependant, les scies à main offrent l’avantage d’être plus faciles à employer, comme elles sont plus légères et solides que la majorité des scies électriques.

En sachant sélectionner une scie à main en fonction des rénovations que vous voulez effectuer, vous pouvez vous assurer d’avoir le bon outil pour un travail bien fait.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu