Choisir le meilleur système d'arrosage pour vous

14 octobre 2015

Quand il s'agit de choisir un type d'arroseur, vous avez deux choix principaux, l'arroseur rotatif à pulvérisation en forme de carré ou l'arroseur rotatif à impact à pulvérisation en forme de cercle. Mais lequel est celui qui convient le mieux pour vous?

Choisir le meilleur système d'arrosage pour vous

Arroseur rotatif

Un bon arroseur rotatif produit une pulvérisation en forme de carré et une aspersion d’eau uniforme. Lisez les informations sur le produit pour vérifier l’étendue maximale de couverture.

  • Ce type d'arrosage est très bien adapté pour une grande majorité de sols: vous pouvez réduire le volume de pulvérisation d'eau et diminuer la vitesse d’arrosage sur les sols très argileux à mauvaise absorption ou vous pouvez augmenter le volume sur les sols limoneux ou sableux à absorption plus rapide.
  • L'objectif principal étant de faire en sorte que toute l'eau soit absorbée et qu’elle ne s’écoule pas de la pelouse ou du jardin.
  • En réduisant le volume de l'eau vous réduisez l’étendue de couverture, mais vous obtiendrez plus de polyvalence.
  • Votre arroseur sera plus adapté pour asperger de petites plates-bandes de fleurs ou des espaces paysagers.
  • Des arroseurs équipés de roulettes rendront son déplacement plus facile.

Arroseur rotatif à impact

Votre deuxième possibilité d’arroseur rotatif est un système à impact, ou arroseur pulsatif, qui utilise un clapet à entraînement hydraulique qui frappe une petit enclume et entraîne les buses à effectuer une pulvérisation circulaire.

  • La plupart des modèles disposent de différents réglages: vous pouvez changer le diamètre du cercle, n’arroser qu’une partie d'un cercle et changer la taille des gouttelettes.
  • Ce type d’arroseur peut entrainer des gaspillages d’eau si vous devez pulvériser des zones carrées en devant augmenter la taille de votre cercle et sa couverture n’est pas aussi uniforme que celle de l'arroseur rotatif.
  • Cependant, ce type d'arroseur permet de mieux maintenir l'eau à proximité du sol et donc limiter les pertes d’eau par écoulement ou évaporation.
  • Un arroseur produisant une pulvérisation de 1,8 mètre (six pieds) de hauteur sera mieux adapté pour les grands jardins avec de hautes plantes qui pourraient interrompre le modèle de pulvérisation des arroseurs standards.
  • L'achat d'un système à pulvérisation élevée est beaucoup plus coûteux que les modèles au niveau du sol, mais vous pouvez créer votre propre version en élevant un arroseur sur une plate-forme ou utiliser un simple seau pour aider votre arroseur à atteindre vos vignes de tomates.
  • Enfin, il est également recommandé de mesurer la quantité d'eau que vous appliquez. Une bonne règle de base est de vous assurer que votre pelouse ou un jardin reçoit 2,5 centimètres (un pouce) d’eau de pluie ou d'arrosage par semaine, en aspergeant 7,5 à 12,5 centimètres (trois à cinq pouces) au-dessus du sol.

Il est toujours préférable d’arroser le matin et laisser les plantes se sécher durant la journée, car cela aide à prévenir les maladies foliaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu