Ce qu'il faut savoir sur les systèmes d'irrigation de jardin

12 août 2016

Le bon fonctionnement des systèmes d'arrosage est essentiel à la bonne santé de votre pelouse, et nécessaire pour les aménagements d'agrément. Gardez en bon état vos systèmes d'arrosage pour profiter pleinement de votre jardin.

Ce qu'il faut savoir sur les systèmes d'irrigation de jardin

Entretien des pompes

Les pompes sont le cœur des fontaines, des bassins, ou des petits étangs à poissons. Quelques astuces pour conserver ces pompes en bon état:

  • Maintenir des hauteurs d'eau adéquates; une pompe qui fonctionne à sec (sans eau) sera rapidement endommagée.
  • Les débris et la saleté peuvent, s'ils s'accumulent, bloquer le mouvement d'une pompe. Vous pouvez vous tenir à l'abri de ce type d'ennui en recyclant une vieille paire de collants. Glissez la pompe à l'intérieur d'une des jambes du collant et nouez les extrémités.

Si votre eau est fortement minéralisée (calcaire par exemple), nettoyez vos pompes régulièrement.

  • Immergez votre pompe une dizaine de minutes dans un bain composé d'environ 7 litres d'eau (2 gallons) additionné de 500 millilitres de vinaigre blanc (deux tasses).
  • Puis, faites fonctionner la pompe 30 minutes afin de bien faire circuler cette solution nettoyante.
  • S'il est trop tard et que votre pompe est grippée, employez un produit spécialement conçu pour le nettoyage des minéraux. Un détartrant ménager, par exemple, fera l'affaire.

Éviter les détériorations des robinets extérieurs

  • Lors des basses température, l'eau peut geler à l'intérieur des canalisations et en prenant du volume détériorer tout ou une partie de vos installations. Nombres de foyers sont équipés de vannes d'arrêt, qui mettent hors gel les installations durant l'hiver.
  • Habituellement, ces vannes sont situées en sous-sol à l'endroit où débouchent vos robinets extérieurs.
  • Après avoir coupé la vanne, ouvrez le robinet extérieur et laissez-le ouvert pour l'hiver. L'eau restante dans les tuyaux peut ainsi se dilater sans buter sur le robinet fermé.
  • Si votre installation ne dispose pas de vannes d'arrêt, et que le gel des tuyaux vous préoccupe, il vous reste la solution de remplacer vos robinets classiques par des modèles à l'épreuve du gel.

Système d'irrigation

Il n'y a pas qu'un seul et unique moyen pour garder une pelouse verte et en bonne santé année après année. Vous trouverez probablement qu'une combinaison de plusieurs est mieux adaptée pour répondre à vos besoins.

Voici vos choix principaux:

  • Un arroseur simple, est généralement préférable pour les grandes parcelles herbeuses et les pelouses. Vous pouvez ajuster facilement son arc d'arrosage, le déplacer vers n'importe quel emplacement et recoins difficiles d'accès.
  • Un tuyau poreux (goutte à goutte) est une excellente option quand vous cherchez à irriguer en profondeur, ou si vous souhaitez un système d'arrosage fixe et permanent au milieu d'un parterre de fleurs ou autour de nouvelles plantations.
  • Un système d'irrigation goutte à goutte permet un écoulement plus lent de l'eau, donc plus efficace et peut être modifié aisément.
  • Les arroseurs souterrains sont pratiques et efficaces mais sont le plus coûteux de tous les systèmes existants.

Prolonger la durée de vie de vos tuyaux

  • Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez singulièrement prolonger la vie de vos tuyaux d'arrosage en les mettant à l'abri pendant l'hiver, ce qui évite au froid de dégrader sa composition.
  • Le jour où vous coupez l'eau à votre robinet extérieur, prenez l'habitude de vidanger vos tuyaux, faites-en des bobines et accrochez-les dans un hangar, garage ou sous-sol - de préférence sur un support adapté, pas directement au sol ni sur un béton humide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu