Comment acheter des actions

15 mars 2021

L'achat d'actions est un excellent moyen de faire fructifier votre argent au fil du temps, mais le monde de l'investissement peut être intimidant et déroutant pour les débutants. Lorsque vous investissez dans des actions, vous en achetez une partie ou une action d’une entreprise ; plus vous possédez d'actions, plus votre argent a de potentiel pour croître - ou pour disparaître.

Si vous êtes nouveau dans le monde des finances personnelles et avez besoin de conseils pour investir en bourse, voici quatre étapes pour démarrer.

Comment acheter des actions

[Photo Credit: NicoElNino]

Étape 1: Déterminez vos objectifs financiers

Avant d'acheter des actions, posez-vous quelques questions clés sur vos futurs objectifs d'investissement et votre profil de risque. Vous recherchez des gains à court terme ou une croissance à long terme ? Si vous commencez jeune et que vous épargnez pour votre retraite, vous aurez un parcours d’investissement plus long et pourrez vous permettre de prendre plus de risques.

Si vous économisez en prévision d’une dépense à venir comme une mise de fonds ou les études d’un enfant – ou si vous vous inquiétez des fluctuations du marché boursier – concentrez-vous sur les actifs à faible risque et à faible volatilité.

______________________________________________________________________________

Prêt à commencer à investir dans des actions ?
Laissez PJ trouver un planificateur financier local pour vous guider. 

______________________________________________________________________________

Étape 2: Décidez comment vous souhaitez acheter des actions

Lorsque vous envisagez d'acheter des actions au Canada, il existe trois façons principales d'investir votre argent. L'approche que vous adopterez dépendra du fait que vous souhaitiez jouer un rôle pratique dans la gestion de votre argent ou que vous préfériez travailler avec un expert.

  • Placements autogérés : si vous vous demandez comment acheter des actions au Canada sans courtier, les sites de négociation autogérés sont une option populaire pour les particuliers qui souhaitent acheter et échanger des actifs par eux-mêmes. Les plateformes conviviales de courtage en ligne offrent des frais peu élevés, mais exigent des investisseurs qu’ils opèrent de manière indépendante et mènent leurs propres recherches sur les tendances du marché. De nombreuses grandes banques exploitent également leurs propres plateformes de courtage en ligne pour les investisseurs autonomes.
  • Robots-conseillers : vous n’êtes pas prêt pour mener votre barque par vous-même ? Les robots-conseillers sont une autre option pour acheter des actions sans faire appel aux services personnalisés d'un courtier. Disponibles auprès de certaines grandes banques et de plateformes tierces, les robots-conseillers automatisés gèrent votre portefeuille en votre nom en fonction de votre tolérance au risque, de vos objectifs de placement et de votre horizon de placement.
  • Conseillers financiers : si vous souhaitez qu’un professionnel vous aide à acheter des actions et à gérer votre argent, il est préférable de travailler avec un conseiller financier. Ces experts qualifiés peuvent vous aider avec une gamme complète de services et de produits financiers - y compris la planification de la retraite, les fonds destinés à l'éducation et l'assurance-vie.

Étape 3 : Diversifier vos placements pour réduire vos risques

Le marché boursier peut être volatile, alors diversifier votre portefeuille en investissant dans une gamme d'actifs dans une grande variété d’industries est un bon moyen de réduire vos risques. Au lieu d’acheter des actions individuelles, optez pour des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds communs de placement, qui sont des portefeuilles d’actions, d’obligations et/ou de matières premières gérés par des professionnels et investis de manière diversifiée et stratégique.

Étape 4 : Commencez à investir régulièrement

Il n’est jamais trop tôt pour prendre le contrôle de votre avenir financier et aucune somme d’argent n’est trop petite pour investir. Mettez en place des cotisations automatiques pour vos comptes de placement sur une base mensuelle pour vous assurer de constituer votre portefeuille. Plus tôt vous commencerez à maîtriser la façon d’acheter des actions – soit par vous-même ou avec l’aide d’un planificateur financier – plus votre argent pourra croître au fil du temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu