Comment choisir l’engrais qui ravivera votre pelouse

19 avril 2015

Choisir le bon engrais est essentiel pour obtenir une pelouse qui résistera à l’usure du temps. Vous apprécierez ainsi davantage les moments passés dans votre cour. Voici quelques conseils à propos des différents types d’engrais sur le marché et sur leur utilisation.

Comment choisir l’engrais qui ravivera votre pelouse

Votre pelouse; c’est là que vous prendrez un verre entre amis et que vous jouerez au soccer avec vos enfants cet été. Voilà pourquoi choisir le bon engrais est si important. De plus, une belle pelouse fournie ajoutera de la valeur à votre propriété.

Vous êtes prêts à nourrir votre gazon mais ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour vous aider.

L’engrais liquide vs. les granules

Quelles sont les différences?

  • Engrais en granules: Ce type d’engrais est répandu à l’aide d’un épandeur. Lorsque les granules se défont, elles relâchent des nutriments qui nourrissent la pelouse pendant des semaines. Un des avantages de ce type d’engrais est que vous pouvez voir la quantité que vous épandez, ce qui facilite une distribution uniforme.
  • Engrais liquide: Cet engrais est dissous dans l’eau avant d’être répandu. L’avantage principal est qu’il est rapidement absorbé par le sol.

Engrais pour tous les types de pelouses

Chaque engrais possède ses propres particularités qui en fait le meilleur choix selon le type de pelouse que vous avez.

  • À effet rapide: ce type d’engrais stimule la croissance de votre pelouse immédiatement et son effet dure entre deux et quatre semaines.
  • À effet lent: son effet dure plus longtemps et on évite la surdose tout en s’assurant d’une croissance uniforme à long terme.
  • Combat les mauvaises herbes: certains engrais contiennent des herbicides qui vous aideront à vous débarrasser des mauvaises herbes tout en nourrissant votre pelouse.
  • Insecticide: certains engrais contiennent des produits chimiques qui éloigneront les insectes nuisibles qui détruisent votre gazon.

Avant d’acheter

Avant d’acheter votre engrais, ayez ces quelques éléments en tête.

  • Organique vs. synthétique: Les engrais organiques (comme le fumier) libèrent des nutriments qui renforcent votre sol sans danger pour votre pelouse ou pour l’environnement. Par contraste, les engrais synthétiques libèrent des nutriments plus rapidement sous plusieurs types de conditions, pour des résultats qui sont plus constants.
  • Une couche d’engrais: De l’engrais enrobé de souffre dure environ huit semaines. Celui enrobé de polymère dure jusqu’à 12 semaines dépendant de la température ambiante et des précipitations.

Conseils pour prendre soin de votre pelouse

Utilisez de l’engrais pour obtenir de bons résultats ne se limite pas à l’épandre n’importe comment sur votre pelouse. Ces conseils vous aideront à obtenir le résultat que vous espérez:

1. Lisez l’étiquette

Un sac d’engrais comporte trois chiffres qui vous indiquent ses composantes principales. En ordre, ces numéros vous indiquent le pourcentage de nitrogène (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Le reste de l’engrais est composé de produits de remplissage. En général:

  • Le nitrogène aide à la santé de votre pelouse et au développement de sa belle couleur verte.
  • Le phosphore permet à votre gazon de bien s’implanter et s’enraciner.
  • Le potassium lui permet de développer de la résistance aux maladies.

2. Choisir le bon engrais selon la saison

Les composantes d’un engrais varient selon les saisons.

  • Engrais de printemps: Il contient plus de phosphore qu’un engrais régulier, afin que la pelouse crée des racines fortes rapidement après avoir dormi tout l’hiver.
  • Engrais d’automne ou d’hiver: Ce type d’engrais est faible en nitrogène. On l’utilise vers la fin de l’automne afin de donner à la pelouse les nutriments nécessaires pour qu’elle puisse se défendre contre les maladies fongiques. Il facilite également le renforcement des racines afin que la pelouse repousse en quantité et en santé l’année suivante.

3. Pensez durabilité

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, faire un choix bio pourrait être la meilleure décision.

Pour une pelouse magnifique à long terme, l’engrais biologique aura un impact significatif sur le sol sous vos pieds. Toutefois, l’épandage d’un tel engrais nécessitera plus de travail si vous le faites vous-même.

Pour une pelouse qui débute la saison en santé et qui demeure en santé tout l’hiver, savoir dénicher et utiliser l’engrais contenant la bonne combinaison d’ingrédients sera votre meilleur atout.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu