Comment devenir expert en préparation d’impôts?

14 décembre 2014

Souhaitez-vous faire carrière en tant que professionnel de l’impôt? Même si vous êtes habile avec les logiciels que l’on trouve sur le marché, cela n’est pas suffisant pour devenir un expert en préparation d’impôts. Un véritable pro peut mettre de l’avant une solide formation et des aptitudes personnelles particulières.

Comment devenir expert en préparation d’impôts?

Préparateur d'impôt: la meilleure formation

Choisir la meilleure formation pour devenir expert en préparation d’impôts exige une réflexion. Quel genre de travail voulez-vous faire? Désirez-vous produire des déclarations de revenus simples pour les particuliers ou rêvez-vous d’entreprendre des préparations d’impôts complexes pour les gens d’affaires?

  • Si vous souhaitez faire carrière en tant que préparateur d’impôt au sein des compagnies spécialisées en déclaration de revenus, il est possible de suivre une courte formation d’environ 75 heures. Ce genre de formation vous apprend comment préparer une déclaration simple, les crédits et les déductions à demander ainsi que les stratégies fiscales à appliquer.
  • Pour devenir un véritable expert en préparation d’impôts, vous devez suivre des cours en fiscalité. Concrètement, cela signifie que vous devez poursuivre des études pour devenir un comptable. Oui, le comptable est l’incontestable expert lorsqu’il s’agit de produire des déclarations de revenus pour les familles, les gens à la retraite, les entrepreneurs, etc. Même les particuliers ont souvent avantage à faire affaire avec un comptable pour obtenir les meilleures dispositions fiscales qui soient.

Les aptitudes et les qualités qu’il faut pour devenir expert en préparation d’impôts

Bien entendu, le domaine des impôts convient d’abord aux personnes qui ont un intérêt marqué pour les chiffres et une facilité à travailler avec des logiciels spécialisés. Outre ces aptitudes, vous devez aussi démontrer les qualitéssuivantes:

  • Une aisance à communiquer;
  • Une grande capacité d’écoute;
  • Le sens de l’organisation;
  • De l’autonomie et de l’initiative;
  • De la rigueur;
  • Le sens des responsabilités;
  • La capacité de supporter la pression;
  • Un bon jugement et un esprit de synthèse.

Selon l’employeur pour qui vous travaillez, le bilinguisme peut être exigé. Enfin, faut-il préciser que la discrétion n’est pas un atout, mais un prérequis pour ceux et celles qui souhaitent devenir des experts en préparation d’impôts.

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)

Chaque année, l’Agence de revenu du Canada (ARC) et certains organismes communautaires organisent des comptoirs d’impôts où des bénévoles assistent des particuliers dans la préparation de leurs déclarations de revenus. Pour y participer, vous devez:

  • Faire partie d’un organisme communautaire;
  • Savoir comment produire des déclarations de revenus simples;
  • Être inscrit comme bénévole sur le site de l’ARC;
  • Être en mesure de fournir une preuve de vérification de votre dossier de police.

Devenir bénévole du PCBMI est une occasion parfaite d’acquérir de l’expérience et de faire bénéficier les autres de vos compétences et habiletés. Impliquez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu