Comment éloigner naturellement les parasites de votre cuisine

27 novembre 2015

Une maison propre et exempte de parasites est essentielle au bien-être de votre famille. Mais inutile de vous tourner vers des produits chimiques nocifs pour garder les parasites hors de votre maison. Un peu de savoir-faire naturel peut vous aider. Les alternatives naturelles sont généralement tout aussi efficaces et beaucoup plus abordables.

Comment éloigner naturellement les parasites de votre cuisine

Garder votre cuisine propre

Le bon sens est votre meilleure arme pour éloigner les parasites. Ceux-ci ne vous embêteront pas s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

  • Gardez les tables et les comptoirs de cuisine impeccables et demandez à votre famille de nettoyer leurs dégâts.
  • Transférez tous les aliments du garde-manger dans des contenants hermétiques. En plus des aliments, vous pouvez rapporter des charançons à la maison au retour de l'épicerie. Laisser des paquets non ouverts fournit plus de nourriture aux charançons cachés dans votre cuisine, tout en en introduisant plus dans vos armoires.
  • Gardez un œil sur les dates de péremption et consommez les aliments en fonction de cette date. Évitez d'acheter des quantités excessives et de doubler les éléments que vous utilisez rarement.
  • Essuyez les dégâts sur les étagères et nettoyez régulièrement les armoires avec du savon. Ajoutez quelques gouttes d'huile de clou de girofle à votre eau de vaisselle pour repousser les parasites.
  • Essuyez l'intérieur des armoires avec une huile essentielle répulsive telle que l'huile de théier, de menthe poivrée ou de citronnelle.
  • Même si vous ne trouvez qu'un seul œuf ou une seule larve de charançon dans un produit, jetez-le. (Les farines et les grains peuvent être compostés.)
  • Pour repousser les charançons, disposez des feuilles de laurier ou des clous de girofle sur les étagères de vos armoires et collez-en sous les couvercles de vos contenants.

Savoir-faire de base

  • Bouchez les trous dans les murs, autour des tuyaux et entre les plinthes et les planchers pour empêcher les parasites d'y entrer et de se reproduire dans le confort de votre maison.
  • Gardez la poubelle de votre cuisine bien fermée. Videz-la fréquemment.
  • Utilisez des pièges collants, des appâts et des tapettes à mouches. Ceux-ci visent uniquement les insectes et non les humains, les animaux de compagnie ou les animaux sauvages.
  • Ne laissez pas traîner la vaisselle sale. Assurez-vous de laver toute la vaisselle avant d'aller au lit.
  • Ne laissez pas les feuilles volantes s'accumuler; conservez-les plutôt dans une boîte scellée.
  • Ne tuez pas les prédateurs naturels tels que les araignées et les opilions. Ceux-ci capturent et mangent les mouches et les insectes.

Insecticides : ce qu'il faut éviter

Voici quelques produits chimiques que l'on retrouve fréquemment dans les insecticides et que vous devriez éviter.

Composés organophosphorés : le malathion, le parathion, le chlorpyrifos, le diazinon.

Ces produits chimiques sont facilement absorbés par la peau. Les symptômes d'empoisonnement comprennent des maux de tête, des étourdissements et de la diarrhée. Ces produits chimiques demeurent dans l'environnement pendant quelques mois.

Carbamates : l'aldicarbe, le carbaryl, le bendiocarbe, le propoxur.

En cas d'ingestion, ces produits chimiques sont de modérément à hautement toxiques. Certains peuvent en outre être absorbés par la peau. Contrairement aux composés organophosphorés, les carbamates se dégradent rapidement dans l'environnement.

À utiliser avec modération

Si vous devez recourir aux produits chimiques, voici quelques options moins toxiques qui persisteront dans l'environnement pendant un court laps de temps.

  • Le borax, un alcalin puissant, est toxique pour les plantes et les insectes (et pour les humains aussi, si consommé en grandes quantités).
  • Le pyrèthre est un vaporisateur ou une poudre fabriqué à partir de fleurs. Il est toxique pour les insectes, mais également pour les poissons et les grenouilles et légèrement toxique pour les humains.
  • Les pyréthrinoïdes sont une forme synthétique de pyrèthre. Ils sont hautement toxiques pour les insectes et la vie aquatique et légèrement toxiques pour les mammifères. Les pyréthrinoïdes prennent plus de temps à se décomposer que le pyrèthre naturel et doivent être utilisés au besoin seulement.

Gardez ces informations sur les répulsifs chimiques et leurs alternatives naturelles en tête pour garder votre maison exempte de parasites sans vous exposer à des produits chimiques dangereux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu