Comment et pourquoi nettoyer vos tapis à la vapeur

6 février 2015

Avec le bon équipement et le bon savoir-faire, vous pouvez facilement nettoyer vos tapis à la vapeur. Lisez ce qui suit pour savoir comment et pourquoi vous devriez nettoyer les vôtres à la vapeur.

Comment et pourquoi nettoyer vos tapis à la vapeur

L’entretien quotidien des tapis, comme passer l’aspirateur et éviter le port de chaussures à l’intérieur, permet à vos sols de garder une bonne apparence. Mais vos tapis nécessitent davantage que ces soins de routine. Périodiquement, les tapis ont besoin d’un nettoyage plus en profondeur et plus complet qui ne peut être fait que par un nettoyage à la vapeur.

Comment fonctionne le nettoyage à la vapeur

Le terme nettoyage à la «vapeur» peut être un peu trompeur, car la vapeur n’est pas le principal mode de nettoyage du tapis.

  • Le terme se réfère en fait à la solution d’eau chaude pulvérisée sur le tapis par la buse de la machine de nettoyage à la vapeur. La forte pression de la pulvérisation est parfaite pour déloger la saleté incrustée, et le système aspire facilement la solution presque au moment où elle touche le tapis.
  • Cela signifie qu’il ne reste aucun résidu sur le tapis, ce qui est le principal problème des procédés de shampooing ou de nettoyage à la mousse.

Location versus services professionnels

  • Les services professionnels de nettoyage de tapis peuvent être un peu chers. Pour les maisons de moins de 5000 pieds carrés de tapis, vous pouvez vous attendre à payer au moins 0,15$ par pied carré.
  • En revanche, louer une unité de nettoyage à la vapeur et le faire soi-même devrait coûter moins de 150$ au total. Donc, si le prix est votre principale préoccupation, il n’y a pas à réfléchir.

Louer une unité présente cependant ses inconvénients.

  • Ces appareils plus petits ne peuvent pas atteindre les hautes pressions et températures des systèmes professionnels de nettoyage, de sorte qu’ils ne peuvent pas être assez puissants pour nettoyer à fond vos tapis par rapport à un nettoyage à la mousse.
  • Les unités de location peuvent également laisser certains des produits chimiques de nettoyage dans l’air de votre maison, tandis qu’un service professionnel sera assez puissant pour aspirer toute la solution hors de votre maison.

Comment et quand nettoyer à la vapeur

Même avec un puissant aspirateur, le nettoyage à la vapeur laissera vos tapis humides.

  1. Vous devez planifier votre nettoyage annuel pendant une saison chaude et sèche pour accélérer le processus de séchage.
  2. Avant de démarrer l’unité à vapeur, retirez le plus possible de meubles de l’espace de sorte d’avoir la voie libre et commencez à partir de l’extrémité de chaque pièce afin de ne pas marcher sur le tapis humide.
  3. Passez sur chaque partie du tapis à plusieurs reprises, dont un passage à l’eau seulement pour rincer toute solution restante.

Le nettoyage à la vapeur peut augmenter la longévité de votre tapis de plusieurs années. Vous avez seulement besoin de le faire une fois tous les 8 à 12 mois, avec des nettoyages plus légers tout au long de l’année. Avec un peu de pratique, il peut devenir un simple projet de fin de semaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu