Comment installer un lave-vaisselle

7 octobre 2014

Installer un lave-vaisselle n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Voici quelques pistes qui vous guideront lorsque vous vous y mettrez.

Comment installer un lave-vaisselle

Avant de commencer

D’abord, vous devriez prendre le temps de bien lire l’ensemble des instructions du manuel de l’utilisateur avant de débuter. Suivre attentivement les étapes d’installation vous permettra de ne rien oublier et de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la mise en marche de l’appareil.

Avant de commencer l’installation, vérifiez que toutes les pièces se trouvent bien dans la boîte du lave-vaisselle. Si des pièces sont manquantes, vous pourriez être incapable de le mettre en place correctement et vous retrouver dans une situation fâcheuse au beau milieu de l’installation.

De plus, l’installation d’un lave-vaisselle exige un certain degré d’expertise en mécanique et en plomberie. Si vous n’êtes pas qualifié pour effectuer ce genre d’installation, il est fortement suggéré de confier la tâche à un expert.

L’installation

Lorsque vient le temps d’installer le lave-vaisselle, prenez le temps de suivre les étapes recommandées.

  1. Préparez la zone d’encastrement du lave-vaisselle. L’emplacement de l’appareil devrait respecter les dimensions recommandées dans le guide d’utilisation pour des raisons de sécurité et d’esthétisme.
  2. Vous devrez installer un robinet de sectionnement. Il devra être facilement accessible en cas de fuite, puisqu’il permet de contrôler le débit d’eau acheminé au lave-vaisselle. Puis, vous devrez installer un tuyau d’évacuation d’eau. Il doit être relié au drain de l’évier, mais ne devrait pas excéder 40 décimètres.
  3. Placez maintenant le lave-vaisselle dans l’ouverture prévue à cet effet.
  4. Coupez l’alimentation des prises électriques avec lesquelles vous travaillerez, puis effectuez les branchements nécessaires après en avoir fini avec les travaux de plomberie. Vous réduirez ainsi de beaucoup les risques d’électrocution.

Lors du premier cycle de lavage, surveillez attentivement que tout fonctionne comme il faut afin de pouvoir réagir rapidement si le lave-vaisselle a une fuite ou fait un bruit anormal.

N’oubliez pas…

Lorsque vous installez votre lave-vaisselle, assurez-vous qu’il soit parallèle au sol. S’il n’est pas au niveau, sa porte pourrait mal fermer, ce qui pourrait occasionner des fuites d’eau. D’autre part, le lave-vaisselle pourrait être plus bruyant que s’il était bien installé. Ajustez donc bien les pattes qui se trouvent sous la machine.

D’autre part, souvenez-vous qu’une fois le lave-vaisselle en place, vous devrez veiller à son entretien régulier afin qu’il fonctionne de façon optimale le plus longtemps possible. Selon le modèle de machine que vous avez, vous devrez en nettoyer le filtre, les joints d’étanchéité ainsi que les buses d’aspersion.

Finalement, il est important que vous conserviez le manuel d’instruction de votre lave-vaisselle. Ce dernier contient non seulement la procédure d’installation, mais aussi plusieurs informations pratiques concernant la marche à suivre si, par exemple, votre appareil ne fonctionne pas comme il le devrait.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu