Quelques conseils faciles pour nettoyer régulièrement vos tapis

13 avril 2016

Qu'ils soient modernes ou de véritables antiquités, vous devez prendre soin de vos tapis si vous voulez les garder en bon état. Ces quelques conseils vous dirigeront dans la bonne direction.

Quelques conseils faciles pour nettoyer régulièrement vos tapis

Avant de commencer

Tous les tapis ne nécessitent pas les mêmes soins, alors déterminez si vous pouvez en mettre au lave-linge et ceux que vous devrez envoyer au nettoyeur.

  • Lorsque vous achetez un nouveau tapis, assurez-vous d'obtenir toutes les instructions d'entretien qui vont avec.
  • Si vous recevez un tapis en cadeau et que vous n'avez pas d'instructions de soins, renseignez-vous pour savoir si votre magasin d'antiquités ou vos nettoyeurs à sec locaux peuvent vous donner des conseils.

Aspirez prudemment

Vous pouvez passer l'aspirateur sur votre tapis en le malmenant ou en le caressant avec amour. Prenez bonne note des points suivant quand vous effectuerez votre nettoyage.

  • Aspirez les tapis orientaux et autres tapis tissés à la main dans une seule direction et "dans le sens du poil", pour que les fils soient toujours à plat. Cela infligera une pression réduite aux nœuds faits à la main.
  • Prenez le temps lorsque vous aspirez un tapis, car un seul passage rapide ne suffira pas à le nettoyer correctement. Déplacez l'aspirateur lentement et passez plusieurs fois sur le tapis.
  • Choisissez soigneusement votre aspirateur. Un aspirateur traîneau est probablement plus adapté à un grand tapis plutôt qu'à un petit, car il peut résister facilement à l'aspiration.
  • Il est préférable de nettoyer les carpettes fabriquées comme de la moquette avec un aspirateur vertical.
  • Les franges ont besoin de soins particuliers. N'aspirez les franges de tapis qu'avec un embout dépoussiérant à main ou pour rembourrage.

Prolongez la vie d'un tapis

Ne laissez pas un tapis au même endroit pendant des années sans prendre les mesures suivantes pour prolonger sa durée de vie.

  • Une grande carpette montrera progressivement des signes d'usure si on marche régulièrement dessus. Vous pouvez atténuer ce processus en la faisant tourner de temps en temps. Si le tapis est réversible, retournez-le.
  • Appelez un nettoyeur de tapis professionnel une fois par an pour les carpettes dans les endroits avec beaucoup de passage. Pour les tapis dans les zones avec peu de passage, tous les deux à trois ans suffisent.
  • Si la frange sur un tapis se défait ou est lâche, fixez-la en place avec un nœud coulant. Une fois que la frange fera moins d'un pouce de long, faites-la restaurer.

Soins faciles

Une fois que vous saurez exactement comment prendre soin de chacun de vos tapis pour qu'ils restent superbes, cette corvée sera un jeu d'enfant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu