Comment protéger votre maison contre les feux de broussailles

14 octobre 2016

La réduction du risque d'incendie causé par des températures estivales élevées accompagnées de vents violents est importante pour tous les foyers des zones rurales, mais plus encore pour les propriétés isolées. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre maison contre les feux de broussailles.

Comment protéger votre maison contre les feux de broussailles

Là où les secours ne sont peut-être pas à proximité, ou dans les endroits où le terrain est tellement accidenté que le contrôle d'un feu de broussailles devient extrêmement difficile, la prévention joue un grand rôle.

Sites plats

En général, les sites plats sont plus sûrs que les sites en pente, les sites en pente douce sont plus sûrs que ceux en pente raide, et le bas d'une pente est plus sûr que son sommet.

  • La vue depuis le sommet d’une crête est peut-être attirante, mais le feu se propage très rapidement dans le sens de la montée, alors résistez à la tentation de construire à l'endroit le plus élevé de votre terrain.
  • Avant de lancer un chantier de construction dans une zone fortement boisée, posez les bonnes questions au conseil ou aux pompiers locaux: ils vous donneront de précieux conseils sur des sujets tels que le défrichement des terres.

Les coupe-feu

Si votre terrain est bien boisé, mieux vaut construire votre maison du côté des arbres qui se trouvent à l’abri du vent, généralement à l'est ou au sud. L'installation d'un coupe-feu (plus il est large, mieux c'est) est essentielle.

  • Une route périphérique est un coupe-feu qui fournit par ailleurs un accès aux équipements anti-incendie dans les zones difficilement accessibles; une rivière peut être un coupe-feu rassurant ainsi qu'un moyen d'accès et d'évasion utile.
  • Les coupures aident à maîtriser le feu au sol, mais le vent double la dangerosité des incendies.
  • Le feu ne doit pas nécessairement atteindre votre porte d'entrée avant de mettre en danger votre maison: les braises soufflées sur une longue distance sont une cause majeure de nouveaux départs d'incendies.
  • Assurez-vous que le terrain qui entoure tous vos bâtiments est dégagé.
  • Les étincelles ne peuvent pas déclencher un incendie s’il n’y a rien pour l’alimenter. Elles ont tendance à retomber dans les 60 mètres (200 pieds) du front de flammes, mais il est déjà arrivé que, lors de grands incendies attisés par des vents violents, la dissémination du feu commence déjà entre 10 et 30 kilomètres (six à 18 miles) du front.

Étudiez toujours l'état des routes locales avant d'acheter votre terrain; plus vous êtes loin d’une route correctement asphaltée, plus les services de secours mettront de temps à vous rejoindre si le pire se produit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu