Comment réparer une baignoire qui fuit

27 avril 2016

Il est absolument essentiel de calfeutrer les côtés du bain et des tuiles environnantes pour prévenir les fuites d'eau. Voici comment vous pouvez prévenir les fuites dans votre baignoire.

Comment réparer une baignoire qui fuit

Outils et temps nécessaires

On utilise généralement pour ce faire un mastic de silicone flexible qu'on renouvellera au moment opportun.

  • Temps nécessaire à la réparation d'une fuite: environ une heure.
  • Outils nécessaires: exacto, chiffon doux, mastic et pistolet à mastic, rouleau d'essuie-tout, cuillère.

Comment procéder

  1. Avec l'exacto, retirez le plus du vieux mastic que vous pouvez en évitant d'égratigner la surface du bain ou des tuiles.
  2. Éliminez tous les résidus de mastic tenaces en les frottant vigoureusement à l'aide d'un chiffon sec. Vous pouvez aussi utiliser un couteau à mastic, disponible dans n'importe quelle quincaillerie.
  3. Avant de remplir l'interstice avec du mastic frais, faites couler un bain d'eau froide. Si vous appliquez votre mastic la baignoire vide, le poids de l'eau fera en sorte que le mastic se brisera la prochaine fois que vous prendrez un bain.
  4. Comblez tout interstice de plus de 8 mm (1/3 de pouce) avec une pellicule de plastique torsadée ou du papier journal avant d'injecter le mastic.
  5. Avec votre couteau, découpez l'ouverture du tube de mastic à un angle de 45 degrés de façon à ce que l'ouverture soit légèrement plus large que l'interstice que vous tentez de combler. Enfilez le tube dans un pistolet à mastique, puis appuyez sur la gâchette jusqu'à ce que du mastic en sorte.
  6. Tenez le tube en angle par rapport à l'interstice, puis déplacez-le lentement et uniformément le long de celui-ci en enfonçant juste assez la gâchette pour que la quantité de mastic suffise à combler le vide, sans appuyer sur les côtés. Pour un résultat optimal, essayez de faire le tout en un beau mouvement fluide.
  7. Si le cordon de mastic n'est pas uniforme, lissez-le avec un outil de calfeutrage prévu à cet effet (que vous trouverez dans une quincaillerie). Si vous n'avez pas d'outil de calfeutrage, l'extrémité arrondie d'une cuillère à thé fera l'affaire.
  8. Ne tardez pas, car le silicone se solidifie assez rapidement. N'utilisez pas votre doigt pour lisser le mastic. Cela a tendance à amincir le silicone sur les côtés, et donc de le rendre plus susceptible de se détacher avec l'usage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu