Outils pour la peinture et la plomberie de base

30 novembre 2015

S'occuper soi-même de quelques travaux d'entretien simples permet de ne pas avoir à faire appel un professionnel. Ces conseils vont vous donner le savoir-faire en matière de projets simples de peinture et de plomberie.

Outils pour la peinture et la plomberie de base

Outils de décapage et de peinture

  1. Bac à peinture, le manche et le cadre. Choisissez un manchon à rouleau de qualité professionnelle. Une longueur de poils moyenne est le meilleur choix pour la plupart des surfaces. Le cadre du rouleau doit tourner en douceur.
  2. Rallonge de manche du rouleau. Une rallonge filetée vous permettra de peindre les plafonds et les murs sans avoir besoin d'échelle.
  3. Outils pour le placoplâtre. Avec un grattoir de 15 à 20 centimètres (six à huit pouces), vous pouvez appliquer des couches successives de composé de placoplâtre pour boucher les trous des murs et des plafonds, et faire qu'ils soient lisses.
  4. Tampons pour peinture. Un tampon pour le mur est large de 15 à 25 centimètres (six à 10 pouces); un tampon pour les bords est plus étroit et est adapté aux bordures. Les tampons permettent d'appliquer la peinture uniformément et de travailler plus vite que les pinceaux, mais plus lentement que les rouleaux.
  5. Couteau à mastic. Une lame souple permet d'étaler et de lisser le mastic à bois et l'enduit, les composants en vernis, les matériaux pour colmater le plâtre et d'autres matériaux encore. Le type de couteau avec une lame rigide permet de gratter la peinture, la colle et les revêtements muraux.
  6. Bloc de ponçage. Un bloc de ponçage comprend des feuilles abrasives, ce qui rend le ponçage beaucoup plus facile qu'avec une seule feuille de papier de verre. Plusieurs types sont disponibles.
  7. Pistolet pour mastic. Cet outil comprend un tube de mastic. Pour boucher les trous et les fissures avec du mastic, appuyez sur la gâchette; la barre exercera une pression sur un disque, poussant alors le mastic hors du tube.

Outils pour la plomberie

  1. Ventouse. La coque en caoutchouc s'adapte parfaitement sur un évier ou sur une sortie de toilettes; l'action de pomper crée le vide, aspirant ainsi l'élément obstruant.
  2. Serre-tube. Utilisez cet outil pour serrer et desserrer des canalisations en métal et des tuyaux.
  3. Dégorgeoir. Utilisez une foreuse flexible de 1/2 cm (1/4 pouce) pour déboucher un drain. Il dispose d'un fil mince et est muni d'un ressort hélicoïdal au bout. Tournez la manivelle du dégorgeoir dans le sens des aiguilles d'une montre tout en poussant le fil avec un mouvement de va et vient dans le drain jusqu'à le débloquer.

L'utilisation de ces conseils vous aidera à réaliser des travaux simples de peinture et de plomberie vous-même, sans faire appel à un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu